Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-10-11
Vie de l'Hôpital : actus

Tags:
Les gardes chirurgicales Franciliennes en cours de réorganisation - Vie de l'Hôpital :  actus
Les gardes chirurgicales Franciliennes en cours de réorganisation

Afin d’améliorer les soins tout en réduisant les coûts, l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France est en pleine négociation avec les praticiens de la région afin de ne retenir qu’une trentaine de blocs pour assurer les opérations nocturnes en chirurgie orthopédique, viscérale, et digestive.

Publicité

Alors que toute discussion semblait éteinte, depuis quelques jours, les négociations semblent en bonne voie. Jusqu’à présent, les chirurgiens estimaient que les premières propositions de l’ARS étaient totalement inacceptables (un seul bloc de nuit par département hors Paris). Ils sont pourtant revenus à la table de concertation pour faire entendre leur voix et tenter un consensus. En effet, Marc Giroud, président des SAMU de France, et François Aubart, vice-président du Conseil national de la chirurgie, ont depuis quelques mois planché avec l’ARS sur un projet qui permettrait non seulement de renforcer la sécurité médicale, mais aussi de garantir à chaque patient une vraie qualité de prise de charge.
Actuellement, 87 blocs opératoires sont ouverts sur l’ensemble de la région parisienne pour prendre en charge, en moyenne, un peu plus d’une trentaine d’interventions. Dans un futur proche, entre 25 et 35 sites resteraient ouverts et assureraient, la nuit, les opérations en chirurgie orthopédique, viscérale, et digestive…

Article écrit le 2011-10-11 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus