Publicité
Accueil > Actualité médicale > nutrition
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2011-10-13
Actualité médicale

Tags: vitamines -  cuivre -  fer -  acide folique -  complément alimentaire - 
Les cocktails multivitaminés sur la sellette - Actualité médicale
Les cocktails multivitaminés sur la sellette

Et si prendre avec son petit déjeuner des compléments alimentaires vitaminés était loin d’être un geste anodin ? Acide folique, fer et autre cuivre, etc. que l’on trouve en libre accès dans n’importe quel rayon de parapharmacie et que l’on prend pour se donner bonne conscience pourrait être associé à un risque accru de décès chez les femmes, après la soixantaine. C’est ce que révèle une étude américaine publiée dans les Archives of Internal Medicine.

Publicité

Jaako Mursu et ses collègues de l’Université du Minnesota à Minneapolis, ont analysé les données recueillies suite à différents questionnaires distribués en 1986, 1997 et 2004 auprès de 38 772 femmes âgées en moyenne de 61,6 ans. Ils ont ainsi pu évaluer la consommation de chacune d’elle en compléments alimentaires contenant soit des vitamines, soit des minéraux, ou les deux. Dans un premier temps, ils ont constaté que la consommation de ce type de produits a largement augmenté, surtout dans la dernière décennie. Le plus inquiétant est que chez certaines personnes âgées, ces compléments constituent la principale source de nutriments devant les fruits et les légumes. Si, en 1986, 62 % seulement des patientes consommaient des cocktails mulitvitaminés, elles étaient 75 % en 1997, et 85 % en 2004. En parallèle, 15 600 femmes de cette cohorte sont décédées de 1986 à 2004. En poussant plus loin leur analyse et en écartant la plupart des facteurs de risques, ils sont arrivés à la conclusion que certains compléments alimentaires, dont le mélange vitamine B6, acide folique, fer, magnésium, zinc et cuivre, pouvait être soupçonné d’augmenter la mortalité chez ces patientes.
Si les auteurs de cette étude restent circonspects quant à leurs observations, ils estiment que la généralisation de la consommation des compléments alimentaires par toute la population n’est pas nécessaire, et qu’une bonne alimentation équilibrée suffit amplement à apporter les apports en nutriments quotidiens.

Article écrit le 2011-10-13 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: newswise Accéder à la source

Mots clés: vitamines cuivre fer acide folique complément alimentaire


Publicité

En savoir plus