Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-10-17
Fil actus Santé

Tags: Rougeole -  maladie infantile -  vaccin - 
Rougeole : lancement d’une nouvelle campagne de promotion du vaccin  - Fil actus Santé
Rougeole : lancement d’une nouvelle campagne de promotion du vaccin

Alors qu’il y a encore quelques années, la plupart des experts espéraient voir éradiquer des pays industrialisés cette maladie infantile, force est de constater qu’on observe une recrudescence des cas de rougeole en Europe, et notamment en France depuis 2008. Principale responsable de cet état de fait : l’insuffisance de vaccination. Afin d’enrayer cette nouvelle épidémie, les autorités sanitaires ont décidé de lancer une campagne en faveur de la vaccination vers les adolescents et jeunes adultes, populations les plus à risque.

Publicité

Infection virale éruptive particulièrement contagieuse, à déclaration obligatoire, la rougeole se transmet par des gouttelettes de salive, émises en particulier lors de la toux. L'homme est le seul réservoir de ce virus. Depuis 2008, c’est une véritable épidémie qui sévit en France avec plus de 22 000 cas en trois ans, dont 14 600 pour la seule année 2011. Selon Jean-Yves Grall, directeur général de la Santé, nous sommes face à une véritable recrudescence de cette maladie qu’il faut enrayer par tous les moyens. En 2006 et 2007, une quarantaine de personnes avaient été diagnostiquées positives à la rougeole. Cette année, le nombre de cas a triplé par rapport à l’année dernière. Pour les spécialistes, c’est principalement l’insuffisance de la couverture vaccinale chez les nourrissons et du rattrapage vaccinal qui en seraient la cause. En effet, d’après les données de l’InVS, 82 % des personnes ayant contracté la rougeole en 2010 n’étaient pas vaccinées, et 13 % n’avaient pas reçu la seconde dose de vaccin nécessaire pour le rendre efficace. Actuellement, plus de 1,5 millions de jeunes français âgés de 6 à 29 ans ne sont pas immunisés contre le virus qui cause cette maladie, et sont donc susceptibles d’être infectés.

Face à ce constat, les autorités sanitaires viennent de lancer une campagne de promotion du vaccin, notamment sur les ondes radios, qui informe nos concitoyens que la rougeole n’est plus une maladie de la petite enfance, mais bien une maladie qui touche jeunes adultes et adolescents. Chez ces derniers, la rougeole peut trop souvent entraîner de graves complications. Il est donc important de penser à se faire vacciner…

Article écrit le 2011-10-17 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus