Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Psychiatrie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2011-10-19
Fil actus Santé

Tags: Dépression -  suicide - 
Dépression : Une journée européenne pour « prendre conscience » de l’existence de cette maladie - Fil actus Santé
Dépression : Une journée européenne pour « prendre conscience » de l’existence de cette maladie

Pour la Huitième année consécutive l’association France-Dépression, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes), organise la journée européenne de la Dépression. Sur la thématique, vaincre la dépression c’est mieux la comprendre, membres de l’association et spécialistes proposent différentes animations et manifestations à travers l’Hexagone afin d’informer le grand public sur cette maladie pas toujours reconnue comme telle.

Publicité

En France, 2% de la population seraient touchés par cette maladie et 113 000 personnes dépressives auraient mis fin à leurs jours rien qu’en 2010. D’après l’association France-Dépression, ces chiffres confirment qu’il est important de prendre conscience de l’existence que cette pathologie est un véritable problème de santé publique. Selon les prévisions d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2020, la dépression devrait être la première cause d'invalidité après les maladies cardiovasculaires et ce, tous âges et sexes confondus.
Suite à ce constat alarmant, l’Association et ses partenaires publics a souhaité mettre l’accent cette année sur l’importance de la reconnaissance de cette maladie et du statut de malade pour les personnes qui sont atteintes de ce mal. D’ailleurs, tout au long de la journée différentes manifestations sont organisées dans toute la France afin de permettre à tous de se renseigner sur cette maladie. Actuellement, il peut s’écouler plusieurs années entre l’apparition des premiers troubles et la prise en charge de la dépression, il est donc nécessaire de réduire ce temps de latence pour améliorer la qualité de vie des patients.
Pour les membres de France-Dépression, il est très important de déstigmatiser la maladie et les malades, et de prendre conscience que la dépression peut toucher n’importe quand et n’importe qui, il est donc nécessaire d’être vigilant et attentif aux autres….

Article écrit le 2011-10-19 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

http://www.france-depression.org/