Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-10-20
Fil actus Santé

Tags: Grippe -  Gastro-entérite -  réseau Sentinelles -  virus - 
Gastro-entérite, le retour - Fil actus Santé
Gastro-entérite, le retour

Alors que le froid s’installe et que les chaleurs estivales quittent l’Hexagone pour laisser place aux premiers frimats automnaux, comme chaque année, la gastro-entérite fait son grand retour en France. Si pour l’instant, sur l’ensemble du territoire l’activité épidémique reste faible avec seulement 32 cas pour 100 000 habitants, cinq régions sont particulièrement touchées.

Publicité

Infection inflammatoire du système digestif entraînant nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées, la gastro-entérite provoque une déshydratation de l’organisme. Elle peut être d'origine bactérienne ou virale. Le rotavirus est considéré par la plupart des experts comment étant la cause principale de diarrhées et de déshydratation chez l'enfant, en particulier dans les pays développés. L’hiver est une période particulièrement propice à la recrudescence des gastro-entérites, notamment en Amérique du Nord et en Europe.
Selon le rapport hebdomadaire du réseau Sentinelles (Inserm), rendu public ce jour pour la semaine du 10 au 16 octobre, l’infection fait un retour modéré en France avec seulement 132 cas pour 100 000 habitants. Les experts de l’Inserm soulignent toutefois que 5 régions de l’hexagone sont particulièrement touchées et ont dépassé le seuil épidémique de 204 patients sur 100 000 habitants. Le Limousin arrive en tête avec plus de 700 cas sur 100 000 personnes, suit, l’Alsace avec 371 malades déclarés puis le Centre et Languedoc-Roussillon avec 250 et enfin le Poitou-Charentes avec 212.
D’après le même rapport, la grippe saisonnière n’a pas encore pointé son nez, pour l’instant seul des cas sporadiques ont été recensés.
Avec l’arrivée du froid pensez à vous couvrir et à vous lavez correctement les mains afin d’éviter toute contagion….

Article écrit le 2011-10-20 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Réseau Sentinelle - InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

réseau Sentinelles : http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/
(crédit photos © réseau sentinelles Inserm)