Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires
Publicité

2011-10-20
Fil actus Santé

Tags: Alzheimer -  HAS -  déremboursement - 
Les médicaments anti-Alzheimer évitent le déremboursement - Fil actus Santé
Les médicaments anti-Alzheimer évitent le déremboursement

D’après un article paru hier soir sur le site internet du quotidien La Croix, les quatre médicaments utilisés dans la maladie d’Alzheimer resteraient remboursés à 100 %, malgré un service médical rendu faible. Cette décision était très attendue par les spécialistes de cette maladie, par les patients, leur famille et les associations de malades.

Publicité

Depuis le mois le de juillet, l'Aricept du laboratoire Eisai, le Reminyl (Janssen-Cilag), l'Exelon (Novartis) et l'Ebixa (Lündbeck), les quatre traitements utilisés pour améliorer la qualité de vie des patients Alzheimer et tenter de retarder l’évolution inéluctable de la maladie, étaient en cours de réévaluation par la commission de transparence de la Haute Autorité de santé (HAS). D’après le site internet du quotidien La Croix, cette dernière s’est réunie hier afin d’entendre trois des laboratoires qui fabriquent ces médicaments et rendre un avis sur le service médical rendu (SMR) des quatre molécules. Résultat...toutes sont considérées comme ayant un SMR faible.

Toutefois, cette décision est pour l’instant officieuse et ne devrait pas influencer sur le remboursement de ces médicaments. En effet, toujours selon le site du quotidien La Croix, ces derniers ne seraient plus menacés de déremboursement.

D’après la plupart des spécialistes de la maladie d’Alzheimer, c’est plutôt une bonne nouvelle car ces traitements si ils n’empêchent pas la progression de la maladie, ils permettent toutefois d’améliorer un temps les troubles de la mémoire, et certains comportements liés à la pathologie. Ainsi, ils jouent un rôle important dans la qualité de vie des patients et des aidants…

Article écrit le 2011-10-20 par Olivier Frégaville-Arcas - information hospitalière
Source: La CroixAccéder à la source


Publicité

En savoir plus