Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-10-26
Fil actus Santé

Tags: Tabagisme -  alcool -  Cancer - 
Cancer du poumon : la consommation d’alcool serait un facteur de risques - Fil actus Santé
Cancer du poumon : la consommation d’alcool serait un facteur de risques

Si le tabac reste actuellement un des principaux facteurs de risques de développer un cancer du poumon, une étude américaine, présentée lors du congrès annuel CHEST organisé par l'American College of Chest Physicians (ACCP) et qui se tient actuellement à Honolulu, vient de mettre en avant que la consommation importante d’alcool pourrait aussi favoriser la survenue de ce type de tumeur.

Publicité

Stanton Siu et ses collègues du centre médical du Kaiser Permanente d’Oakland (Californie) ont suivi 126 293 personnes afin de déterminer en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur indice de masse corporel, de leur origines, et de leur mode de vie (tabac, alcool, etc.) les risques qu’ils avaient de développer un cancer des poumons. Sur l’ensemble du panel, 1 852 personnes ont été touchées par ce type de tumeur.
Si les chercheurs ont ainsi confirmé que le tabac restait le principal facteur de risques, ils ont aussi montré que la consommation excessive et quotidienne d’alcool (plus de 3 verres par jour) et notamment de bière, favorisait aussi la survenue de cancer du poumon.
L’équipe de Stanton Siu a aussi constaté qu’un IMC élevé, ainsi qu’un niveau d’éducation élevé, minorait les risques de développer ce type de tumeur….

Article écrit le 2011-10-26 par Olivier frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus