Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-10-28
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  poumon -  dépistage -  radio - 
Cancer du poumon : les radios ne seraient pas utiles - Fil actus Santé
Cancer du poumon : les radios ne seraient pas utiles

Une étude menée aux États-Unis et publiée sur le site du Journal of the American Medical Association confirme que les radiographies du thorax ne permettent pas d’améliorer le pronostic vital chez les patients atteints d’un cancer du poumon.

Publicité

Si la plupart des praticiens savaient que la radiographie du thorax ne permettait pas, faute de diagnostiquer précocement les cancers du poumon, de freiner l’évolution de la tumeur, les travaux menés par Martin Oken et ses collègues de l’Université du Minnesota sur plus de 154 901 personnes âgées de 55 à 74 ans confirment que d’autres méthodes doivent être découvertes pour détecter plus tôt cette maladie.

Durant 13 ans, les chercheurs américains ont suivi ces patients et seule, une partie du panel a passé annuellement des radios. Afin d’éviter les biais, il y avait dans les deux groupes proportionnellement autant d’ « accros » au tabac que de non fumeurs.

Après avoir analysé les résultats et étudié les nombres de cas de cancer de poumon et de décès, suite à ce type de tumeur, dans les deux groupes, les chercheurs ont conclu que le taux de mortalité était identique, que les patients soient suivi tous les ans par radiographie, ou pas.

Suite à ces résultats, les experts soulignent l’importance de la découverte de nouvelles techniques de dépistage pour ce type de cancer. Des travaux publiés en janvier dernier dans le New England Journal of Medecinemontraient que le scanner thoracique permettait de réduire de 20 % la mortalité chez les patients atteints par un cancer du poumon. Si d’autres pistes sont à l’étude, la possibilité de généraliser ce type d’examen n’est pas encore à l’ordre du jour…


Article écrit le 2011-10-28 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus