Publicité
Accueil > Fil actus Santé > cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-02
Fil actus Santé

Tags: Cancer du sein -  alcool - 
Cancer du sein : l’alcool, un facteur de risques ?  - Fil actus Santé
Cancer du sein : l’alcool, un facteur de risques ?

Si un verre de bon vin n’a jamais fait de mal en personne, boire plus de trois verres par semaine pourrait augmenter les risques de cancer du sein chez les femmes. C’est ce que suggère une étude américaine qui vient d’être publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Publicité

Si alcool et santé ne font certes pas bon ménage, les travaux menés par Wendy Y. Chen du Brigham and Women 's Hospital et ses collègues de la Harvard Medical School (Boston) montrent qu'une consommation d’alcool, même modérée, augmenterait significativement les risques de développer un cancer de sein.
Les chercheurs ont suivi, de 1980 à 2008, 105 986 femmes d’âge adulte. Ils ont notamment étudié leur mode de vie, leur comportement vis à vis de l’alcool, et leur état de santé. Sur l’ensemble des participantes, 7 690 ont été touchées par une tumeur invasive du sein.
Ils ont pu ainsi constater qu'une consommation faible d’alcool, soit entre 3 et 6 verres de vin par semaine, augmenterait de 15 % les risques de développer un cancer du sein. Quant à celles qui boivent deux verres par jour, leurs risques seraient quasiment doublés. D’après les chercheurs, le "binge drinking" aurait le même effet sur la santé des femmes.
Pour l’instant, les chercheurs n’ont pas encore découvert les mécanismes impliqués dans cette corrélation entre la consommation d’alcool et le développement de cancers du sein. Toutefois, ils estiment qu’il est important, au vu de leurs travaux, de conseiller aux femmes de boire encore plus modérément.

Article écrit le 2011-11-02 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus