Publicité
Accueil > ANSM > Afssaps
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-07
ANSM

Tags: Sepsis - 
XIGRIS® (drotrécogine alfa activée) : Retrait mondial du marché - Point d'information - ANSM
XIGRIS® (drotrécogine alfa activée) : Retrait mondial du marché - Point d'information

XIGRIS® (drotrécogine alfa activée) est un médicament indiqué dans le traitement du sepsis sévère chez des patients présentant plusieurs défaillances d’organe, en complément d’une prise en charge conventionnelle optimale. Le laboratoire Lilly a informé les autorités de santé européennes et françaises du retrait du marché de XIGRIS® au niveau international et de l’arrêt des essais cliniques en cours. Cette décision fait suite aux résultats d’une étude clinique (PROWESS-SHOCK) remettant en cause l’efficacité de XIGRIS® (pas de réduction de la mortalité à 28 jours des patients traités par XIGRIS® comparativement aux patients traités par placebo).

Publicité

XIGRIS® est un médicament utilisé dans le traitement du sepsis sévère chez des patients présentant plusieurs défaillances d’organe, en complément d’une prise en charge conventionnelle optimale. Son principe actif, la drotrécogine alfa activée est un analogue recombinant de la protéine C activée. Il est autorisé en Europe depuis 2002 et commercialisé en France depuis octobre 2002 et fait l’objet d’une surveillance attentive depuis son autorisation. Ce médicament est uniquement utilisé à l’hôpital.

Les autorités de santé européennes et françaises ont été informées par les laboratoires Lilly du retrait du marché de XIGRIS® au niveau international et de l’arrêt des essais cliniques en cours. La décision du laboratoire fait suite aux résultats d’une étude clinique (PROWESS – SHOCK). Cette étude internationale, visant à confirmer le rapport bénéfice – risque favorable du médicament XIGRIS®, a été réalisée chez 1 680 patients atteints de choc septique. Les résultats de celle-ci ne démontrent pas de réduction statistiquement significative de la mortalité à 28 jours des patients traités par XIGRIS® comparativement aux patients traités par placebo (26,4 % de décès à 28 jours dans le groupe XIGRIS® versus 24,2 % dans le groupe placebo). Quant au risque attendu de saignements graves, aucune différence significative n’a été observée (1,2 % comparé à 1,0 %).

Compte-tenu de ces résultats suggérant une absence d’efficacité et ainsi remettant en cause le rapport bénéfice/risque de XIGRIS®, le laboratoire Lilly a décidé de retirer ce médicament du marché au niveau mondial.
Le seul essai clinique en cours en France avec XIGRIS®, mené par un promoteur institutionnel a donc été suspendu par l’Afssaps.
Par conséquent, il est recommandé aux prescripteurs :

de ne pas initier de nouveau traitement par XIGRIS®,
d’interrompre tous les traitements en cours.

En France, l’utilisation de XIGRIS® était limitée, environ 300 patients ont été ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2011-11-07 par Afssaps
Source: Communiqué de presse Afssaps Accéder à la source

Mots clés: Sepsis


Publicité

En savoir plus