Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Addiction
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-08
Fil actus Santé

Tags: Santé publique -  tabac -  nicotine -  cocaïne - 
La cigarette, facilitateur d’addiction à la cocaïne - Fil actus Santé
La cigarette, facilitateur d’addiction à la cocaïne

Et si fumer favorisait la dépendance à certaines drogues dures, telles que la cocaïne ? C’est en tout cas ce que viennent de montrer des chercheurs américains qui publient leurs travaux dans la revue Science Translational Medecine. En effet, l’apport de nicotine dans l’organisme déclencherait un certain nombre de mécanismes moléculaires qui augmenteraient les effets de récompense dus à la prise de cocaïne.

Publicité

Amir Levine et ses collègues de l’Université de Columbia sont partis de l’observation suivante : la plupart des personnes dépendantes des drogues dures ont souvent été en premier lieu « addict » au tabac ou à l’alcool. De ce constat, ils ont émis l' hypothèse selon laquelle la nicotine pouvait jouer le rôle de facilitateur vers la dépendance aux autres drogues.
Les chercheurs ont donc fait des tests sur des souris, traitées en premier lieu à la nicotine, avant de leur administrer de la cocaïne. Très vite, ils ont pu observer une réponse accrue à cette drogue dure chez les rongeurs qui étaient déjà tabacodépendants. En faisant des analyses plus poussées, ils ont découvert que la nicotine entraînait une augmentation de l’expression du gène FosB, induite par la présence de cocaïne dans l’organisme.
Selon les chercheurs, la nicotine permet d’améliorer la réponse comportementale de l’individu lorsque celui-ci prend de la cocaïne. Ainsi, il est plus facile de « planer » quand on est dépendant à la cigarette. …

Article écrit le 2011-11-08 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus