Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-14
Fil actus Santé

Tags: diabète - 
Diabète : une journée pour se faire dépister - Fil actus Santé
Diabète : une journée pour se faire dépister

Pour la vingtième année consécutive, le 14 novembre 2011, est consacré à la lutte contre le diabète. L’occasion pour les associations de malades et les professionnels de santé du monde entier, d’informer le grand public sur cette maladie chronique, sa prévention, son diagnostic, son traitement et surtout de mettre en garde contre ce fléau des temps modernes.

Publicité

Actuellement, plus de 3,5 millions de Français vivent en étant diabétiques. Depuis 2010, cette maladie chronique est devenue la première affection de longue durée (ALD), dépassant le cancer. Chaque année, d’après la Fédération internationale du diabète, le diabète tuerait plus de 4 millions de personnes à travers le monde, et provoquerait plus d’un million d’amputations. Longtemps considérée comme une maladie des pays riches, cette affection touche aujourd'hui de façon fort inquiétante les pays en voie de développement. Actuellement, on parle d’épidémie mondiale du diabète.

Le diabète se définit par un excès de sucre dans le sang. En tant normal, l’insuline, une hormone produite par le pancréas, permet de réguler le taux de glycémie à chaque apport de sucre dans l’organisme. Quand le pancréas est trop sollicité, il n’arrive plus à produire d’insuline : le patient est donc obligé de s’en injecter par voie intraveineuse.

Ce 14 novembre est donc l’occasion de rappeler qu’il existe deux formes de diabètes : l’insulino-dépendant dit "de type 1", qui est une maladie auto-immune, et le non insulino-dépendant dit "de type 2" qui touche le plus souvent les personnes en surpoids ou obèses. Si on ne peut malheureusement pas prévoir le premier, il est tout à fait possible, grâce à des gestes simples d’hygiène de vie et de diététique, de retarder l’apparition de cette deuxième forme de diabète, voire de l’éviter. L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée, réduisant les apports en sucre et en graisses saturées, associée à 30 minutes d’exercice physique par jour, sont les meilleurs moyens de lutter contre cette maladie… si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin et prenez le temps de vous faire dépister…

Article écrit le 2011-11-14 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : cellules du pancréas © wikimedia)