Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-14
Fil actus Santé

Tags: bronchiolite -  kinésithérapeute - 
En bref / Bronchiolite en forte hausse - Fil actus Santé
En bref / Bronchiolite en forte hausse

Le climat plutôt clément de ce début novembre favoriserait l’épidémie de bronchiolite dans certaines régions françaises, notamment dans le Nord et en Île-de-France. C’est le constat fait ce week-end par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Publicité

Depuis un peu moins d’un mois, les kinésithérapeutes et les services hospitaliers d’urgence de certaines régions de France (Nord et Île-de-France) sont débordés par l’arrivée en grand nombre de nourrissons de moins de deux ans en détresse respiratoire, suite au développement d’une bronchiolite. D’après l’InVS, l’infection aurait profité, cette année, du climat doux de cet automne 2011 pour arriver beaucoup plutôt que prévu.
La bronchiolite est une infection virale touchant les petites bronches du nourrisson et du jeune enfant. Si les complications sont rares, les symptômes peuvent inquiéter les jeunes parents, notamment la gêne respiratoire. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important de consulter votre médecin traitant qui vous conseillera de prendre au plus tôt un rendez-vous avec un kinésithérapeute, vous évitant ainsi le passage par la case « urgences ». Cette profession paramédicale est, en cette saison, particulièrement sollicitée pour aider les enfants à respirer en évacuant le mucus qui encombre leurs bronches.
Pour l’instant, et malgré cette arrivée précoce, les experts estiment que l’épisode épidémique de l’hiver 2011/2012 suit la même progression que celui de l’année dernière…

Article écrit le 2011-11-14 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus