Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-16
Fil actus Santé

Tags: cancer du poumon - 
Cancer du poumon : lancement d’un vaste  étude chez les non-fumeurs - Fil actus Santé
Cancer du poumon : lancement d’un vaste étude chez les non-fumeurs

Afin de mieux comprendre les mécanismes qui sont à l’origine du cancer des poumons chez les non fumeurs, une vaste étude nationale portant sur plus d’un millier de personnes vient d’être lancée en France. A terme les chercheurs des Hospices civils de Lyon espèrent établir une liste exhaustive des facteurs de risques, dans le but de prévenir au mieux le développement de cette tumeur.

Publicité

D’après les dernières données épidémiologiques, le cancer du poumon est la première cause de mortalité par ce type de pathologies chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Chaque année, en France, plus 30 000 français sont nouvellement diagnostiqués et 25 000 décèdent des suites de cette maladie. Une étude récente a montré que les non-fumeurs sont de plus en plus victimes de ce type de cancer et représentent 10 % des nouveaux cas en Europe. Ce nouveau phénomène touche particulièrement les femmes.
Initiée par des médecins du centre hospitalier Lyon-Sud, l'étude épidémiologique "BioCAST", vient d’inclure ces premiers patients, tous volontaires, issus de différentes régions de l’Hexagone. Chacun d’entre eux a été soumis à un entretien téléphonique permettant d’établir son mode de vie et les risques d’avoir été exposé dans sa profession à des agents cancérigènes connus, tels que l’amiante, l’aluminium, etc. En parallèle, ils ont tous subi une prise de sang qui devrait permettre d’établir leur profil génétique et biologique.
Si tout se passe comme prévu les premiers résultats devraient être dévoilés au cours du second semestre 2013.

Article écrit le 2011-11-16 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hopsitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus