Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-17
Fil actus Santé

Tags: radioactivité - 
Dernières minutes : La contamination radioactive viendrait de Hongrie - Fil actus Santé
Dernières minutes : La contamination radioactive viendrait de Hongrie

Après un certain nombre d’investigations, et bien que l’information ne soit pour l’instant qu’officieuse, l’origine de la contamination de l’air européen à l’iode radioactif proviendrait d’une installation hongroise de production d'isotopes médicaux.

Publicité

Ce matin, lors d’une conférence de presse, l'Institut hongrois de recherche sur les isotopes a annoncé avoir enregistré, dans son laboratoire de Budapest, une augmentation des émissions d'iode 131, le fameux isotope qui a contaminé le ciel européen. Toutefois, les experts estiment que les rejets observés à proximité du laboratoire pharmaceutique seraient certes l’origine principale de la pollution mais ils n'expliqueraient pas la totalité de la contamination.
D’après les premières informations, l’industriel budapestois avait déjà constaté au début de l’année 2011 que son installation avait rejeté un peu plus d’iode 131 que d’habitude. Afin d’améliorer le système de filtrage de son usine, il avait suspendu la fabrication d’isotopes cet été. Dés les travaux terminés, la chaine de production a repris, mais les émissions d'iode 131 ne sont pas redescendues à leur niveau antérieur. L'activité du laboratoire aurait été à nouveau interrompue, dés ce matin.

Article écrit le 2011-11-17 par Olivier Frégaville-Arcas
Source: Le MondeAccéder à la source


Publicité