Publicité
Accueil > Revue de presse > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2011-11-22
Revue de presse

Tags: leucémies - 
Swissmedic donne son autorisation pour l'utilisation de REVLIMID® dans le traitement des leucémies rares - Revue de presse
Swissmedic donne son autorisation pour l'utilisation de REVLIMID® dans le traitement des leucémies rares

Celgene International Sàrl, une filiale de Celgene Corporation, a annoncé aujourd'hui l'approbation du REVLIMID (lénalidomide) par l'Institut Suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) pour une utilisation chez des patients atteints d'anémie avec dépendance transfusionnelle provoquée par des syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque faible ou intermédiaire 1 associé à une anomalie cytogénétique avec délétion 5q, avec ou sans anomalie cytogénétique supplémentaire.

Publicité

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont un groupe d'hémopathies malignes qui touchent environ 300 000 personnes dans le monde. Les syndromes myélodysplasiques surviennent lorsque les précurseurs des cellules sanguines de la moelle osseuse présentent des anomalies morphologiques et cytogénétiques, empêchant leur développement en cellules sanguines périphériques fonctionnant normalement. Avec le temps, la majorité des cellules s'accumulent dans leur état immature ou « blastique », pour finalement envahir la moelle osseuse et empêcher le développement des cellules normales. Les patients atteints d'un SMD souffrent souvent d'anémie grave et nécessitent des transfusions sanguines fréquentes. Dans la plupart des cas, la maladie s'aggrave et le patient développe des cytopénies causées par une dégénérescence progressive de la moelle osseuse. Chez environ un tiers des patients souffrant de SMD, la maladie évolue en leucémie myéloïde aiguë (LMA) — habituellement en quelques mois à quelques années.

La demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le REVLIMID était basée sur l'innocuité et l'efficacité du produit évaluées dans le cadre d'un essai clinique randomisé de phase III international à grande échelle du REVLIMID (MDS-004) et sur l'essai préalable de phase II (MDS-003) réalisé sur des patients atteints d'un SMD de risque faible ou intermédiaire 1 associé à une anomalie cytogénétique avec délétion 5q.


À propos de REVLIMID®


Le REVLIMID® appartient à la famille des composés IMiD®. L'évaluation de REVLIMID et d'autres IMiD se poursuit actuellement dans le cadre de plus de 300 essais cliniques à travers le monde. La famille des composés IMiD est protégée par un vaste ensemble de brevets, déjà octroyés ou en instance, aux États-Unis, dans l'Union européenne et dans d'autres régions, notamment des brevets protégeant les compositions de matières et l'utilisation.

Le REVLIMID est approuvé en combinaison avec la dexaméthasone pour le traitement des patients atteints d'un myélome multiple ayant au moins bénéficié au ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2011-11-22 par Business wire
Source: Communiqué de presse Celgene corporation

Mots clés: leucémies


Publicité

En savoir plus

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la société à l'adresse www.celgene.com.