Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-23
Fil actus Santé

Tags: cholestérol -  AVC -  statines - 
AVC :  les statines, un bénéfice à long terme - Fil actus Santé
AVC : les statines, un bénéfice à long terme

D’après une étude menée au Royaume-Uni, les statines, médicaments anti-cholestérol, continueraient à réduire les risques d'accidents cardiovasculaires, même une fois le traitement arrêté. C’est ce que révèlent les conclusions de travaux, publiées dans The Lancet.

Publicité

Actuellement, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde, et chaque année, des centaines de milliers de personnes, en France, en seraient victimes. Afin de réduire le nombre de cas, il existe plusieurs types de traitements, mais les spécialistes s’accordent sur l’importance d’améliorer son hygiène de vie.
Durant onze ans, dans le cadre de l’étude Heart Protection Study (HPS), Richard Bulbulia et ses collègues de l’Université d'Oxford, ont suivi plus de 20 536 patients. Tous avaient un risque de développer des maladies cardiovasculaires. Répartis en deux groupes par tirage au sort, les uns ont reçu 40 mg/jour de simvastatine, une statine, et les autres, un placebo. Pour l'ensemble des participants, le traitement a duré plus de 5 ans.
Les premiers résultats ont montré que les patients sous statine ont vu leur taux de mauvais cholestérol baisser et leurs risques d’être touchés par un accident cardiovasculaire réduits de 23 %. Les chercheurs ont aussi montré que même après l’arrêt du traitement, les bénéfices de la statine se faisaient toujours sentir, avec un risque toujours moindre d’être atteint d’un événement vasculaire majeur.
Autre constat rassurant pour les patients et les prescripteurs, la prise de statine n’a pas entraîné une augmentation des risque de cancer ou d'autres pathologies majeures durant le traitement, et même après. Cette étude relance donc l’intérêt des statines dans la lutte contre le cholestérol et dans la prévention contre les accidents cardiovasculaires.

Article écrit le 2011-11-23 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Eurekalert