Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-29
Fil actus Santé

Tags: phtalates -  nouveau-né -  bisphénol A - 
Quatrième et dernière moisson de bébés pour Elfe - Fil actus Santé
Quatrième et dernière moisson de bébés pour Elfe

C’est officiel. Le dernier recrutement de nouveaux-nés de l'étude longitudinale française depuis l’enfance (elfe) est cours.Quelques 7 400 bébés, nés entre le 28 novembre et le 5 décembre 2011 dans l’une des 310 maternités métropolitaines participantes devraient venir compléter le panel existant constitué déjà de 12 600 enfants.

Publicité

Lancée en avril dernier, l'étude Elfe a pour but de réaliser un suivi minutieux, de la naissance jusqu'au vingtième anniversaire, de 20 000 enfants nés en 2011. Depuis hier, les derniers nouveaux nés à rentrer dans l'étude Elfe sont en cours de recrutement auprès des 310 maternités participantes. Ces dernières proposent aux parents la possibilité d’inclure leur bébé dans l’étude.
Rien ne sera laissé au hasard par la soixantaine d’équipes ,regroupant plus de 400 chercheurs, qui participent à ce travail titanesque. L'environnement social, familial, économique et culturel de chacun sera étudié, mis en perspective et disséqué, afin d'en déterminer les conséquences sur la santé, le développement physique et psychologique de l'enfant.
Les scientifiques souhaitent notamment déterminer les impacts des pesticides, des phtalates, du bisphénol A, des métaux lourds et autres substances chimiques sur l’organisme. Ainsi, ils pourront non seulement vérifier s'il existe des liens entre ces produits et certaines anomalies observées leur du développement de l’individu et établir si cela à des conséquences quantifiables sur le relationnel et le parcours scolaire.
Les premiers résultats de l’étude devraient être connus dès 2013….

Article écrit le 2011-11-29 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus