Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-11-30
Fil actus Santé

Tags:
Des jouets cancérogènes pour nos enfants  ?  - Fil actus Santé
Des jouets cancérogènes pour nos enfants ?

A la veille de Noël, alors que les rayons des magasins sont remplis de jouets, l'UFC-Que Choisir met en garde contre certains d’entre eux qui pourraient contenir des substances cancérogènes. Dans un communiqué qui vient de paraître, l’association demande aux pouvoirs publics et aux autorités sanitaires d’agir au plus vite pour garantir la santé de nos enfants.

Publicité

Dans la ligne de mire de l’association, encore une fois, se trouve Sophie la girafe. Cette dernière, cadeau de naissance par excellence, a déjà fait l’objet, il y a quelques temps, d’une modification de sa composition. En effet, elle contenait des phtalates. D’après les analyses faites par l’UFC-Que choisir, ce jouet, que quasiment tous les jeunes enfants possèdent, contiendrait des précurseurs de nitrosamines, qui seraient libérés en présence de salive. Ces produits ont déjà été interdits dans les tétines et les sucettes, car ils sont suspectés d’être cancérogènes.

Toutefois, Sophie la Girafe n’est pas le seul joujou à être mis en cause par les membres de l’association, un certain nombre de jouets destinés aux jeunes enfants contiendraient des substances considérées par les spécialistes comment étant potentiellement cancérogènes. Par ailleurs, L’UFC-Que choisir rappelle que la réglementation autorise, sous certaines conditions, l’utilisation de certains hydrocarbures aromatiques que certains experts estiment préoccupants.
Face à ce constat inquiétant et alors que de nombreux parents font leur course de Noël, l’association a souhaité alerter l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) afin que cette dernière évalue avec certitude la dangerosité de certains produits rentrant dans le composition des jouets et les risques encourus par leur jeunes propriétaires… L’objectif est de préserver au mieux la santé de nos enfants.

Article écrit le 2011-11-30 par Olivier Frégaville-Arcas
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(Crédit photo : Sophie la Girafe © Pieter Schepens via wikimedia)