Publicité
Accueil > Revue de presse > Revue de presse Santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2011-12-01
Revue de presse

Tags: Développement -  système neuronal - 
Le 20e Prix de Neuropsychologie Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen est attribué au Pr. Patricia K. Kuhl (Université de Washington, Seattle, États-Unis)  - Revue de presse
Le 20e Prix de Neuropsychologie Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen est attribué au Pr. Patricia K. Kuhl (Université de Washington, Seattle, États-Unis)

Le jury international, présidé par le Pr. Albert Galaburda (Harvard Medical School, Boston, USA), a décerné le 29 novembre 2011 le 20e Prix de Neuropsychologie Jean-Louis Signoret de la Fondation Ipsen (Paris:IPN) (20.000€) au Pr. Patricia K. Kuhl (Université de Washington, Seattle, États-Unis). Elle a été récompensée pour ses travaux qui ont joué un rôle majeur dans la compréhension de l’acquisition du langage et de son système neuronal.

Publicité

Les nourrissons peuvent distinguer tous les sons de toutes les langues, mais vers la fin de la première année, leurs capacités linguistiques commencent à diminuer. Ils discernent plus difficilement les différents sons des mots dans les autres langues que leur langue maternelle. Ce changement s’opère par l’interaction de deux facteurs : les capacités computationnelles et sociales. Les capacités computationnelles des bébés permettent l’apprentissage rapide des sons par sélection statistique et ceci nécessite des interactions sociales. L’imagerie neuronale utilisant la magnétoencéphalographie (MEG) est utilisée pour comprendre la neuroplasticité du cerveau des enfants par rapport au cerveau plus mature mais moins souple des adultes, ce qui explique les changements opérés lors de la période critique pour l’acquisition du langage. Elle a également étudié le développement du cerveau d’enfants bilingues. A partir de 10-12 mois, les bébés qui évoluent dans un environnement bilingue ne présentent pas de diminution de perception de sons comme pour les bébés monolingues. Ceci est une preuve de plus que les expériences contribuent à façonner le cerveau.

Patricia Kuhl est professeur des sciences du language et acoustiques de l’Institute for Brain and Learning Sciences à l’Université de Washington depuis 1977 et en est la co-directrice. Pr. Kuhl est membre de la National Academy of Sciences (Etats-Unis), de l’American Academy of Arts and Sciences ainsi que de l’American Association for the Advancement of Science, la American Psychological Association, et l’Association for Psychological Science. La médaille d’argent de la Acoustical Society of America lui a été décernée en 1997, la Kenneth Craik Research Award de l’Université de Cambridge en 2005, et la médaille d’or du département acoustique de la American Institute of Physics en 2008.


A propos du Prix de Neuropsychologie Jean-Louis Signoret


Créé en 1992, ce Prix de la Fondation Ipsen a été décerné à des spécialistes de renom: Eric ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2011-12-01 par Business wire
Source: Communiqué de presse Ipsen Fondation

Mots clés: Développement système neuronal


Publicité

En savoir plus