Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-12-07
Fil actus Santé

Tags: allaitement -  nouveau né -  Médiator - 
Du mésusage du Motilium® chez les jeunes mamans - Fil actus Santé
Du mésusage du Motilium® chez les jeunes mamans

Alors que chez les jeunes mères, la tendance est à l’allaitement, un certain nombre de spécialistes de la santé souhaite alerter l’opinion publique sur l’utilisation à mauvais escient du Motilium® pour favoriser la production de lait maternel. Principal problème : ce médicament est indiqué en cas de nausées et de vomissements. Serait-on à l’aube d’un nouveau scandale sanitaire, à l’instar de celui causé par le mésusage du Médiator® ?

Publicité

Elles se l’arrachent toutes ! C’est le constat fait par de nombreux pharmaciens et professionnels de santé. "Elles", ce sont les nouvelles mamans qui souhaitent allaiter leur nouveau-né, et "lui", c’est le Motilium®, un médicament à base de Dompéridone, conseillé à des patients souffrant de nausées et de vomissements, dont un des effets indésirables est la montée de lait, même chez les hommes.
Recette entre amies, conseil d’associations "pro-allaitement" et prescription avec l’aval de son médecin traitant, de plus en plus de jeunes mamans ont recours à la prise de ce médicament pour favoriser les poussées de lait. Mais voilà, ce traitement n’est pas fait pour cela. Devant ce mésusage courant et encouragé par certains médecins, des spécialistes s’alarment et dénoncent cette pratique qui non seulement est dangereuse pour les mamans, mais aussi pour les nouveaux-nés. Dans certains cas, et notamment chez les personnes de plus de 60 ans, elle peut entraîner de graves problèmes cardiaques,voire des morts subites.
Afin de se protéger d’un scandale qui pourrait avoir une ampleur semblable à celle que l’on connaît avec l’utilisation du Médiator® comme coupe-faim, le laboratoire Janssen qui commercialise cet anti-nauséeux a tenu à rappeler qu’il est bien stipulé, sur la notice du Motilium®, que ce médicament n’est pas fait pour stimuler la lactation, mention précisément inscrite comme étant un des effets indésirables de ce dernier.
Face à l’ampleur du phénomène, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle, par la voie de son directeur général, Dominique Maraninchi, que détourner un médicament de son usage peut être dangereux, et que dans le cas du Motilium®, c’est clairement contre-indiqué…

Article écrit le 2011-12-07 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source


Publicité

En savoir plus