Publicité
Accueil > Fil actus Santé > cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-12-13
Fil actus Santé

Tags: cancer du sein -  vaccin - 
Cancer du sein : un vaccin thérapeutique efficace … chez la souris - Fil actus Santé
Cancer du sein : un vaccin thérapeutique efficace … chez la souris

C’est un grand pas que des chercheurs américains viennent de faire dans la lutte contre le cancer du sein. D’après une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, ils auraient fabriqué un vaccin capable d’attaquer les cellules cancéreuses et ainsi, permis de réduire de près de 80 % le volume d’une tumeur mammaire chez la souris.

Publicité

Première cause de décès par cancer chez la femme, en France, la tumeur des glandes mammaires touche chaque année plus 42 000 personnes, et un peu moins de 12 000 succomberaient des suites de cette maladie. D’après les dernières données épidémiologiques, les spécialistes estiment qu’une femme sur huit sera frappée, au cours de sa vie, par un cancer du sein. Sa fréquence dans les populations occidentales ne cesse d’augmenter. En cause, plusieurs facteurs, tels que l’alimentation, la sédentarité, et le vieillissement de la population.
Face à ce fléau, de nombreuses équipes de recherche à travers le monde planchent sur de nouvelles thérapeutiques qui permettraient, d’une part, de guérir plus de patientes, et d’autre part, d’améliorer leur qualité de vie. Des scientifiques du Centre contre le cancer de l’université de Géorgie et de la MayoClinic de l’Arizona ont réussi à mettre au point vaccin capable de s’attaquer aux tumeurs cancéreuses présentes chez la souris. D’après Geert-Jan Boons, l’un des chercheurs, ce vaccin provoque une forte réponse immunitaire à la présence de la protéine MUC1 présente à la surface de la plupart des cellules cancéreuses, et entraîne la mort des cellules cancéreuses. Ce nouveau traitement permettrait, chez la souris, de réduire la tumeur de 80 %.
Devant ces résultats encourageants, les chercheurs américains testent actuellement l’action de ce vaccin sur des cellules humaines et espèrent, d’ici 2013, si tout va bien, commencer les premiers essais cliniques en vue de mettre au point, dans un avenir proche, un nouveau traitement efficace contre les cancers du sein..

Article écrit le 2011-12-13 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus