Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-12-14
Fil actus Santé

Tags: cancer -  radiothérapie - 
Cancer : un nouveau traitement anti-récidive découvert - Fil actus Santé
Cancer : un nouveau traitement anti-récidive découvert

D’après un communiqué de l’Université de Tel Aviv, des chercheurs israéliens auraient mis au point une nouvelle technique utilisant un implant radioactif qui non seulement permet de faire « exploser » la tumeur de l’intérieur, mais réduit aussi les risques de récidives. La technique, efficace chez la souris, pourrait bientôt faire l’objet d’essais cliniques chez l’homme.

Publicité

Après avoir étudié de près les mécanismes induits par la radiothérapie sur les cellules cancéreuses, Yona Keisari et Itzhak Kelson de l’Université de Tel Aviv, ont mis au point un implant radioactif de petite taille et particulièrement fin. Ce dernier se place à l'aide d'une aiguille hypodermique au cœur même de la tumeur et agit comme une « bombe à fragmentation ». Une fois l’implant en place, des particules de radiation de type alpha se propagent vers l’extérieur de la tumeur, avant de se désintégrer de façon inoffensive pour l’organisme.
Afin de vérifier l’efficacité de leur technique, les chercheurs israéliens ont fait des essais pré-cliniques chez des souris atteintes d'un cancer. La moitié d’entre elles ont subi une ablation chirurgicale de la tumeur, tandis que les autres ont été équipées de l’implant. Chez ces dernières, Il a suffi d’une dizaine de jours pour éliminer la tumeur et après analyse, seules des traces de plomb non radioactif et non toxique ont été trouvées dans leur sang.
Forts de ce premier succès, les chercheurs ont réinjecté des cellules cancéreuses dans le corps des rongeurs en pleine rémission. La totalité des souris ayant subi une intervention chirurgicale ont fait des rechutes contre seulement la moitié de celles ayant reçu un implant. En effet, l’organisme de ces dernières développerait une immunité contre le retour de la tumeur.
D’après le communiqué de l’Université de Tel Aviv, les tests ont été réalisés sur plusieurs types de cancers (poumon, pancréas, colon, sein, et tumeurs du cerveau) et ont à chaque fois été concluants. Suite à ces résultats encourageants, les chercheurs seraient actuellement sur le point de mettre en place un premier essai clinique. Affaire à suivre...

Article écrit le 2011-12-14 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus