Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-12-14
Actualité médicale

Tags: Statines -  cholestérol -  grippe - 
Les statines comme traitement complémentaire pour réduire les risques de mortalité chez les patients hospitalisés, suite à une grippe - Actualité médicale
Les statines comme traitement complémentaire pour réduire les risques de mortalité chez les patients hospitalisés, suite à une grippe

Alors que la grippe fait, cette saison, une timide entrée, des chercheurs américains ont montré que les statines, associées au traitement traditionnel, pourraient permettre de réduire la mortalité des patients grippés, hospitalisés en raison de leur état. C’est ce que révèle une étude qui vient d’être publiée dans le Journal of Infectious Diseases.

Publicité

Médicament faisant partie des hypolipidémiants, les statines sont surtout utilisées pour aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Dans une étude d’observation de cohorte qui a porté sur 3 043 personnes hospitalisées, suite à une grippe, pendant la saison 2007-2008, Meredith Vandermeer et ses collègues de l' Oregon Public Health Division de Portland ont essayé d’évaluer l’intérêt, pour les patients, d’associer au traitement antiviral traditionnel un médicament pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Un tiers des participants ont pris des statines avant ou après leur séjour en établissement de santé.
A priori, le lien entre cette infection et les statines n’est pas évident. Et pourtant, les chercheurs ont constaté que les personnes n’ayant pas pris de cet hypolipidémiant avaient deux fois plus de risques de décéder des suites de la grippe.
Devant ces observations, les chercheurs estiment que d’autres études doivent être menées afin de mieux comprendre le rôle que jouent les statines et préciser les doses auxquelles elles sont le plus efficaces.

Article écrit le 2011-12-14 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source

Mots clés: Statines cholestérol grippe


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...