Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-12-19
Fil actus Santé

Tags: cancer -  cellules souches - 
Cancer : immortaliser les cellules in vitro… c’est possible !   - Fil actus Santé
Cancer : immortaliser les cellules in vitro… c’est possible !

Il y a certaines découvertes qui ont le pouvoir de changer le cours de la médecine : la possibilité de maintenir en vie, en laboratoire, pendant deux ans, des cellules normales et tumorales d’un patient atteint par un cancer pourrait bien en faire partie. D’après une étude parue sur le site du l'American Journal of Pathology, c’est l’exploit qu’auraient réalisé des chercheurs américains.

Publicité

Pour diagnostiquer un cancer et connaître son degré d’avancement, les médecins effectuent des prélèvements de tissu tumoral qu’ils étudient. Pour éviter qu’ils s’altèrent, ces derniers sont, soit réfrigérés, soit « fixés » à l’aide d’une laque spéciale. C’est souvent à partir de ces échantillons que se fait le choix des traitements. En effet, jusqu’à présent, les scientifiques n’avaient pas réussi à cultiver les cellules cancéreuses en dehors du corps, de telle façon à ce qu’elles évoluent comme si elles étaient toujours dans l’organisme. Quant aux cellules normales, impossible de les conserver : après quelques divisions, elles meurent.
Richard Schlegel et ses collègues du département de pathologie au Georgetown Lombardi Comprehensive Cancer Center ont peut-être enfin réussi à passer outre cet état de fait. En effet, ils ont découvert le moyen de conserver vivantes, en laboratoire, des cellules normales et des cellules tumorales d'un patient atteint d'un cancer. Pour cela, les chercheurs ont ajouté au milieu de culture deux substances issues d’un inhibiteur nommé Rock, qui bloque le développement des cellules et des cellules nourricières de fibroblastes. Grâce à cela, les cellules sont capables de se transformer en cellules souches.
D’après les chercheurs, cette découverte pourrait bouleverser l’approche de la médecine et notamment de la lutte contre le cancer. En effet : en offrant aux scientifiques la possibilité d’étudier in vitro l’évolution d’une tumeur et ses réactions face aux traitements, il serait d’autant plus facile d’adapter à chaque patient la meilleure thérapeutique pour vaincre son cancer…

Article écrit le 2011-12-19 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus