Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-12-19
Vie de l'Hôpital : actus

Tags: Naissance -  allaitement -  unicef -  OMS - 
5 nouvelles maternités françaises labélisées « amies des bébés » - Vie de l'Hôpital :  actus
5 nouvelles maternités françaises labélisées « amies des bébés »

Afin de gratifier les maternités ayant eu à cœur de mettre en place une politique favorisant l’allaitement maternel et centrée sur le bien être du nouveau-né et de sa mère, la Coordination française pour l’allaitement maternel (COFAM), sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef (United Nations Children's Fund), décerne chaque année et pour 4 ans le label « amis des bébés ». En 2011, cinq nouveaux établissements de santé viennent de l’obtenir et deux autres l’ont conservé…

Publicité

Lancée il y a plus de vingt ans, l'initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) est à la base un projet de l'UNICEF et de l'OMS afin de promouvoir l’allaitement maternel. Au-delà de cet aspect nutritionnel important, le but de ce label est de gratifier les établissements de santé qui mettent l’enfant et sa mère au cœur du système. Ainsi, la qualité de soins et d’accueil du nouveau-né et de sa famille, le respect des rythmes biologiques et l’accompagnement de la mère dans l’alimentation de son enfant font partie des critères de sélection qui permettent d’établir les maternités ayant droit à cette distinction.
En 2011, la COFAM, qui assure le relais des instances mondiales au sein de l’Hexagone, a décidé de remettre le label « amis des bébés » aux cinq maternités des centres hospitalier (CH) suivants : Chinonais (Indre-et-Loire), La Ciotat (Bouches-du-Rhône), Pays de Ploërmel (Morbihan), Sables-d’Olonne (Vendée) et Valenciennes. Ce dernier est le premier service français de néonatalité de niveau 3 à obtenir cet honneur. Quant aux maternités des CH de Cognac et d’Arcachon, elles ont obtenu pour quatre ans le renouvellement de leur labélisation.
Actuellement en France, seuls 17 établissements, qui assurent 2,73 % des naissances chaque année, sont « amis des bébés ». Pour être au niveau de certains de nos voisins européens des progrès sont encore à faire. A travers le monde plus de 20 000 maternités possèdent le précieux label, dont 700 sont situés en Europe.

Article écrit le 2011-12-19 par Olivier Frégaville- Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus