Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-12-22
Fil actus Santé

Tags: Grippe -  gastr-entérite - 
A Noel, la grippe se fait rare - Fil actus Santé
A Noel, la grippe se fait rare

A l’approche des fêtes de fin d’année, la grippe est toujours aussi rare dans l’Hexagone. Toutefois, le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG) signale une augmentation croissante du nombre de cas dans certains régions, notamment en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA).

Publicité

Dans son bulletin hebdomadaire, qui vient de paraitre, le GROG indique que le virus de la grippe s’installe tranquillement mais sûrement sur le territoire français. En effet, au fil des semaines, de plus en plus de régions sont touchées par cette maladie infectieuse. Avec l’arrivée des vacances scolaires, les spécialistes ont du mal à savoir quand le seuil épidémique sera atteint. La plupart des français étant en famille, il est difficile de prévoir comment va évoluer la propagation du virus. Si l’on compare par rapport à l’année dernière, le seuil épidémique avait été franchi peu avant les fêtes, ce qui est loin d’être le cas cette année.
Aux chiffres fournis par le GROG, viennent s’ajouter les données publiées par le Réseau sentinelles de l’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm), qui confirment la faible activité des syndromes grippaux en cette fin d’année 2011. Actuellement, sur le territoire français, n’ont été recensés que 47 cas pour 100 000 habitants. C’est largement en dessous du seuil épidémique qui est de 165 cas par 100 000 habitants.
Sur le front des autres maladies hivernales (gastro-entérite, diarrhées aigües, etc), le constat est le même : une activité modérée…

Article écrit le 2011-12-22 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Réseau sentinellesAccéder à la source


Publicité

En savoir plus