Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2011-12-29
Fil actus Santé

Tags: Gastro-entérite -  grippe -  bronchiolite -  épidémie - 
Le grand retour de la gastro-entérite  - Fil actus Santé
Le grand retour de la gastro-entérite

Le frimas de l’hiver s’installe rarement seul sur le territoire français : il s’accompagne souvent de l’arrivée d’un certain nombre d’infections saisonnières, telles que la grippe, la bronchiolite, ou la gastro-entérite. Si, cette année, la plupart de ces maladies hivernales ont une activité tout à fait modérée, le dernier bulletin du réseau Sentinelles-Inserm, daté d’hier, annonce l’apparition des diarrhées aiguës.

Publicité

Infection inflammatoire du système digestif, la gastro-entérite peut entraîner des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, et des diarrhées. A ces principaux symptômes s’associe une déshydratation importante et de la fièvre, d’où la nécessité de boire régulièrement en cas de crise. Bactérienne, parfois, lors de l’ingestion d’eau ou de nourriture contaminée, cette maladie est le plus souvent causée par un rotavirus.
Avec une incidence de 175 cas pour 100 000 habitants au niveau national, pour la semaine du 19 au 25 décembre, la gastro-entérite s’installe tranquillement sur le territoire français. D’après les experts du Réseau Sentinelles, l’activité de cette infection hivernale est assez modérée pour la saison, et pour l’instant, aucun véritable foyer n’a été repéré. Toutefois la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon sont les régions les plus touchées par cette épidémie.
Par ailleurs, la grippe reste toujours aussi timide pour la saison et la bronchiolite continue à emboliser les urgences…

Article écrit le 2011-12-29 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Réseau Sentinelles-InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus