Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-01-04
Politique de Santé - Santé publique

Tags: gastro-entérite -  Bronchiolite -  Grippe - 
Gastro-entérite : l’épidémie s’installe - Politique de Santé - Santé publique
Gastro-entérite : l’épidémie s’installe

Après un mois de décembre plutôt calme sur le front des infections hivernales, le seuil épidémique de 282 cas pour 100 000 habitants a été dépassé au cours de la semaine dernière. C’est ce que révèle, ce matin, le bulletin hebdomadaire du réseau"Sentinelles" de l'Inserm. A contrario, la grippe reste toujours aussi discrète.

Publicité

Avec 300 cas de diarrhée aiguë recensés sur le territoire français pour 100 000 habitants, la gastro-entérite est passée au-dessus du seuil épidémique lors de cette fin d’année 2011. D’après le réseau "Sentinelles", il faut s’attendre, dans les jours et les semaines à venir, à une augmentation de l’activité de cette infection, confirmant l’arrivée de l’épidémie.
Six régions françaises sont particulièrement touchées. C’est le cas notamment du Nord-Pas-de-Calais, qui a atteint la semaine dernière l’incidence de 884 cas pour 100 000 habitants. C’est ensuite au tour du Languedoc-Roussillon avec 571 cas, puis de la Basse-Normandie avec 339 cas, de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec 327 cas, de l’Alsace avec 319 cas, et enfin, de l’Aquitaine avec 309 cas.
En parallèle, le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG) a confirmé que les cas de grippe, pour cette saison, restent peu nombreux, et que l’épidémie de bronchiolite est en cours de déclin…

Article écrit le 2012-01-04 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: communiqué de presse Réseau SentinellesAccéder à la source


Publicité

En savoir plus