Publicité
Accueil > Actualité médicale > Chirurgie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-01-06
Actualité médicale

Tags: Chirurgie hépatique -  Cirrhose -  cancer - 
Foie virtuel : une aide high-tech pour opérer certaines tumeurs - Actualité médicale
Foie virtuel : une aide high-tech pour opérer certaines tumeurs

Dans le cadre du projet PASSPORT (Patient-Specific Simulation and Pre-Operative realistic Training), un consortium de chercheurs européens a mis au point un « foie virtuel » qui devrait permettre aux chirurgiens spécialisés dans* de planifier et visualiser parfaitement et précisément les opérations du foie, bien avant l’intervention réelle. C’est ce que révèle un communiqué présenté hier par la commission européenne.

Publicité

Chaque année, en France, plus d’un millier de personnes meurent des suites d’une maladie hépatique, que ce soit suite à une cirrhose ou à un cancer du foie. Si pour ces patients, il existe des traitements thérapeutiques, l’ablation de la tumeur ou la cryochirurgie sont de plus en plus usités.
Dans le but de faciliter le travail des chirurgiens, des chercheurs français, allemands, suisses et anglais, ont plus au moins une technique qui permet, à partir d’images radiographiques, de créer un foie virtuel et de déterminer avec précision la taille et la localisation des tumeurs. Simple d’utilisation, le système n’a besoin que des images transmises par les radiologues, via un service en ligne, pour offrir aux chirurgiens le lieu exact de la partie endommagée.
C’est une véritable avancée technologique qui devrait permettre de construire pour chaque patient un foie similaire au leur, et ainsi, faciliter le travail des chirurgiens. Cette méthode pourrait aussi permettre d’aider au diagnostic et au pronostic. Il serait ainsi plus facile de savoir si le patient est opérable ou non.

Article écrit le 2012-01-06 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: Chirurgie hépatique Cirrhose cancer


Publicité

En savoir plus