Publicité
Accueil > Actualité médicale > revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-01-11
Actualité médicale

Tags:
Et si le cannabis était bon pour nos poumons ?  - Actualité médicale
Et si le cannabis était bon pour nos poumons ?

lors que le cannabis est au cœur depuis plusieurs années d’un débat passionné entre les « pro » légalisation et les contres, des chercheurs américains et anglais viennent de montrer que fumer, de temps en temps un joint, n’affecte en rien les fonctions pulmonaires, ce qui n’est pas le cas avec la cigarette. C’est ce que révèle une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Publicité

Drogue d'usage largement répandu dans la population française, et notamment chez les jeunes, le cannabis fait polémique depuis plusieurs années. Afin de connaître son impact réel sur la santé et notamment sur les poumons, des chercheurs des Universités de Californie à San Francisco et d'Alabama à Birmingham ont mené la plus vaste étude sur le sujet en suivant durant 20 ans médicalement 5 115 hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans vivant dans quatre grandes villes américaines. Avant de subir une batterie d’examen, tous les participants ont dû répondre à un questionnaire. Il ressort de ces données que 37 % d’entre eux consomment un joint par semaine et fument en parallèle des cigarettes et 17 % ne prenaient pas de cannabis. Par contre, très peu de gros consommateurs de marijuana étaient représentés Ce qui est un biais certain à l’étude, estiment les chercheurs. Les résultats publiés dans le JAMA concernent tout particulièrement les fumeurs modérés de joints.
Après avoir fait le distinguo entre les effets de la cigarette et du cannabis, les chercheurs ont constaté que le cannabis n’abimait pas les poumons contrairement au tabac. Par ailleurs, ils ont montré que les effets néfastes du tabac sur la fonction pulmonaire augmentent régulièrement tout au long de la vie du fumeur.
En conclusion, les chercheurs estiment qu’il faut rester prudent quant à ses résultats et recommandent de ne pas fumer ou de le faire de façon modérée…

Article écrit le 2012-01-11 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

(Crédit photo : feuille de cannabis © United States Fish and Wildlife Service via Wikimedia)