Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-01-12
Fil actus Santé

Tags: gastroentérite -  grippe - 
Gastroentérite : l’épidémie progresse  - Fil actus Santé
Gastroentérite : l’épidémie progresse

Avec un peu de retard par rapport aux années précédentes, l’épidémie de gastroentérite, poursuit sa progression et s’installe durablement sur le territoire français. C’est ce qui ressort des données fournies par le dernier bulletin du réseau Sentinelles/Inserm. A contrario, toujours pas de nouvelles de la grippe, qui reste actuellement la grande absente de cette saison infectieuse hivernale.

Publicité

Les chiffes parlent d’eux même. Le seuil épidémique de 284 cas de diarrhées aigües pour 100 000 habitants a été dépassé dans plus de dix régions françaises, laissant entrevoir l’arrivée d’une épidémie d’ampleur nationale dans les jours à venir. Sur l’ensemble du territoire, l’incidence est de 341 cas pour 100 000 habitants, d’après le bulletin du Réseau Sentinelles/Inserm publié le 11 janvier 2012.
On peut toutefois noter que certaines régions sont particulièrement touchées, telle que la Lorraine avec 763 cas pour 100 000 habitants, le Languedoc-Roussillon avec 667 cas, et la Franche-Comté avec 618 cas.
Les chercheurs du Réseau sentinelles ont brossé le portrait robot du patient type ayant déclaré une diarrhée aigüe ces derniers jours. C’est un homme (49 % des cas) de 29ans (moyenne obtenue pour des patients âgés de 1 mois à 93 ans).
Pour l’instant, les experts estiment que l’activité de la gastroentérite devrait augmenter dans les jours à venir, mais qu’il va falloir attendre encore une semaine pour savoir si l’épidémie s’installe durablement sur le territoire français.
Quant aux autres infections hivernales suivies par le Réseau sentinelles, il a noté que la grippe a toujours une activité faible et la varicelle une activité modérée….

Article écrit le 2012-01-12 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Réseau Sentinelles InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : carte épidémiologique de la gastroentérite au 11 janvier 2012 © Réseau sentinelles inserm)