Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-01-18
Fil actus Santé

Tags: Vieillissement -  bactéries -  métabolisme - 
Découverte d’une bactérie capable de ralentir le vieillissement - Fil actus Santé
Découverte d’une bactérie capable de ralentir le vieillissement

Du fin fond de la Sibérie, dans les sous-sols arctiques gelés, des chercheurs russes ont exhumé une bactérie aux propriétés étonnantes. En effet, d’après un communiqué de l'antenne locale de l'Académie russe des Sciences, elle pourrait permettre de ralentir le vieillissement et de lutter contre les maladies associées.

Publicité

En étudiant les sous-sols gelés en Iakoutie, région de la Sibérie orientale, où les températures sont particulièrement basses, Nadejda Mironova et ses collègues de l'Institut de biologie chimique et de médecine fondamentale de l'Académie russe des Sciences, ont mis au jour une bactérie, nommé Bacillius F. Après différentes analyses et un certain nombre d’expériences réalisées en laboratoire, ils ont découvert que cette dernière, lorsqu’elle était injectée dans l’organisme de souris, était capable de ralentir leur vieillissement. En effet, les souris, qui ont reçu l’injection ont vécu non seulement plus longtemps, mais ont également vu leurs défenses naturelles renforcées.
Les chercheurs ont noté, au cours de leur expérience, que le métabolisme des souris avait lui aussi augmenté de 20 à 30 %.
Si ces données sont confirmées, de nouveaux travaux pourraient permettre de comprendre de quelle façon cette bactérie agit sur l’organisme et ainsi, ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche afin de lutter contre le vieillissement.

Article écrit le 2012-01-18 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...