Publicité
Accueil > Réglementaire > Maladies inféctieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-01-18
Réglementaire

Tags: gastroentérite -  grippe -  bronchiolite - 
Gastro
Gastro "in", grippe "out"

vec l’arrivée des températures hivernales et des premiers grands froids, la gastroentérite s’est durablement installée sur le territoire français. D’après le bulletin du Réseau Sentinelles paru ce jour, c’est la deuxième semaine que le seuil épidémique est dépassé. Quant à la grippe, en légère percée depuis une semaine, elle continue à rester discrète.

Publicité

Dans son rapport hebdomadaire, le réseau Sentinelles Inserm confirme l’installation de la diarrhée aiguë en France, avec une incidence moyenne de 315 cas pour 100 000 habitants. C’est la deuxième semaine que la gastroentérite a dépassé le seuil épidémique fixé à 283 cas pour 100 000 habitants.
Selon les données fournies par les experts du réseau de médecins généralistes, les régions les plus touchées sont la Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 579 cas pour 100 000 habitants, le Limousin avec 501 cas, et enfin, la Haute-Normandie avec 497 cas.
En parallèle, le réseau Grog confirme la présence de la grippe dans l’Hexagone, mais son activité reste toujours modérée. 15 régions sont actuellement touchées par la maladie, mais au niveau national, l’incidence est de 65 cas pour 100 000 habitants. On est donc encore loin du seuil épidémique qui est fixé à 174 cas pour 100 000 habitants. Par ailleurs, le réseau Grog confirme la décroissance de la bronchiolite.

Article écrit le 2012-01-18 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Réseau Sentinelles et Réseau GrogAccéder à la source


Publicité

En savoir plus