Publicité
Accueil > Fil actus Santé > maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-01-26
Fil actus Santé

Tags: Grippe -  gastroentérite - 
La grippe, enfin … la gastro, encore... - Fil actus Santé
La grippe, enfin … la gastro, encore...

Depuis maintenant 3 semaines consécutives, l’épidémie de gastroentérite s’est confortablement installée sur le territoire français. C’est ce que confirme le Réseau Sentinelles de l’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) dans son bulletin hebdomadaire. En parallèle, la grippe, timide jusqu’à présent, s’intensifie, et bien que toujours en dessous du seuil épidémique, gagne du terrain.

Publicité

Désorientées par les températures douces que nous subissons, les maladies infectieuses ont eu beaucoup de mal à percer cette année. Après quelques balbutiements, l’épidémie de gastroentérite a dépassé depuis maintenant 3 semaines consécutives le seuil épidémique de 283 cas pour 100 000 habitants, confirmant ainsi son installation dans nos contrées. Selon les données fournies par le Réseau Sentinelles, actuellement, l’incidence des cas de diarrhées aiguës a été, du 9 au 15 janvier 2012, de 315 cas pour 100 000 habitants.

Ainsi, depuis début janvier, 556 000 consultations en médecine générale ont été recensées, suite à cette infection. Certaines régions restent particulièrement touchées. C’est notamment le cas du Languedoc-Roussillon (486 cas pour 100 000 habitants), de la Corse (457) ou du Poitou-Charentes (407). D’après les modèles de prévision de l’Inserm, l’épidémie devrait continuer à progresser dans les semaines à venir. Afin d’enrayer la propagation de l’infection, il est conseillé de se laver les mains régulièrement.

Quasi inexistante cette année, la grippe pointe enfin le bout de son nez. En effet, d’après le Réseau GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe), l’épidémie se serait installé dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où le seuil épidémique de 172 cas pour 100 000 habitants a été franchi la semaine dernière. Si, sur l’ensemble du territoire, l’incidence de l’infection reste basse avec 89 cas pour 100 000 habitants, plusieurs régions présentent une activité soutenue du virus grippal. C’est notamment le cas de la Bretagne, de la Franche-Comté, et de l’Île-de-France.

Afin d’améliorer les connaissances sur la grippe et d’affiner la surveillance de cette dernière, l’Inserm et L’Institut de veille sanitaire (InVS) ont lancé hier un nouveau réseau de surveillance auquel tous les internautes de France sont cordialement invités à devenir acteurs. Baptisé GrippeNet, le site ouvert hier permet à toute personne majeure ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-01-26 par Olivier Frégaville-Arcas - information hospitalière
Source: Réseau sentinelles et réseau GrogAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(Crédit photo : virus de la grippe © wikimedia)