Publicité
Accueil > Revue de presse > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-01-27
Revue de presse

Tags: Ginkgo boiloba -  neuroprotection -  troubles cognitifs - 
Ipsen prend acte du déremboursement de Tanakan® en France  - Revue de presse
Ipsen prend acte du déremboursement de Tanakan® en France

Ipsen prend acte de la décision du Gouvernement français de ne plus rembourser Tanakan®, Tramisal® et Ginkogink®, actuellement fabriqués sur le site industriel de Dreux (France). Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique française de révision de la prise en charge par la collectivité d’un certain nombre de médicaments.

Publicité

Bien que déremboursés à partir du 1er mars 2012, Tanakan®, Tramisal® et Ginkogink®, peuvent toujours être prescrits et délivrés par les professionnels de santé à destination des patients en France.

La décision de déremboursement de Tanakan® intervient dans le contexte de la stratégie d’Ipsen de trouver un partenaire pour ses opérations commerciales de médecine générale en France ayant une expérience en OTX et en OTC, ainsi qu’un acquéreur pour son site industriel de Dreux (France).


A propos de Tanakan® (EGb 761®)


L’EGb 761®, principe actif de Tanakan®, est un extrait standardisé unique de Gingko biloba. Cette molécule a démontré dans les modèles expérimentaux des propriétés anti-oxydantes et neuroprotectrices, ainsi qu’une action sur la protéine ?-amyloide. Sa composition constante en substances pharmacologiques actives est obtenue par la culture de plantations spécifiques de Ginkgo biloba (arbre diocacé de la famille des Ginkgoaceae), réalisée dans des conditions contrôlées et avec un processus standardisé d’extraction et de purification. Il est enregistré et indiqué dans de nombreux pays, notamment pour le traitement des troubles cognitifs de la personne âgée ainsi que dans le traitement de désordres neurosensoriels.

En France, le taux de remboursement de Tanakan® a été abaissé à 15% au 1er avril 2010, comme l’ensemble des médicaments à Service Médical Rendu faible ou insuffisant. Le 15 janvier 2011, le Ministre de la Santé en France a annoncé de nouvelles règles concernant les médicaments au Service Médical Rendu insuffisant dont fait partie Tanakan® : « Aucune prise en charge par la collectivité, c'est-à-dire pas de remboursement par l’assurance maladie, sauf avis contraire motivé du Ministre. »

Les ventes de Tanakan® sur les neuf premiers mois de l’année 2011 ont atteint 70,6 millions d’euros dont 50% en France. Sur l’année 2010, les ventes de Tanakan® ont atteint 96,4 millions d’euros, dont 52% en France. Entre 2005 et 2010, ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2012-01-27 par Business Wire
Source: Communiqué de presse Ipsen


Publicité

En savoir plus

Le site Internet d'Ipsen est www.ipsen.com.