Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Obstiétrique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-01-30
Fil actus Santé

Tags: Infertilité -  contraception - 
Contraception masculine : les ultrasons en action  - Fil actus Santé
Contraception masculine : les ultrasons en action

Si on parle souvent de contraceptif au féminin, c’est que, jusqu’à présent, les méthodes pour bloquer la fertilité masculine se sont toutes avérées soient inefficaces, soient trop coûteuses, soient définitives. Une étude américaine, menée sur des rats et publiée dans la revue Reproductive Biology and Endocrinology, pourrait bien mettre fin à ce cercle vicieux en proposant enfin une solution innovante tout à fait abordable, fiable, et de plus réversible : les ultrasons.

Publicité

Depuis plus de 40 ans, la recherche scientifique tente de développer le potentiel de l’échographie afin de mettre en place une méthode contraceptive masculine efficace, sans réel succès jusqu’à présent. Si James Tsuruta et ses collègues de l'Université de Caroline du Nord ont bien pris ce schéma comme point de départ de leur recherche sur la fertilité masculine, très vite, ils se sont intéressés aux ultrasons et aux nouveaux appareils qui en produisent.
L’étude menée sur des rats a montré qu’une rotation d’ultrasons à haute fréquence (3MHz) autour des testicules, provoque l'épuisement des cellules germinales qu’ils contiennent. Deux séances de 15 minutes à 2 jours d’intervalle et " le tour est joué "… Pour quelques jours, le rat ne produit plus suffisamment de spermatozoïdes pour pouvoir féconder une femelle. Cette méthode permet donc de rendre un mâle momentanément stérile.
Dans l’attente d’autres travaux montrant l'innocuité d’une telle méthode, la période pendant laquelle elle est efficace, il existe d’autres moyens contraceptifs, tel que le préservatif….

Article écrit le 2012-01-30 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





Obstiétrique: Sur le même thème...