Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-02-02
Actualité médicale

Tags: Grippe -  gastroentérite - 
Avec le Grand froid, la grippe s’installe et la
Avec le Grand froid, la grippe s’installe et la" gastro" poursuit sa route

Après un début d'hiver plutôt doux, le grand froid s’est installé sur l’Hexagone depuis quelques jours. Au delà de la baisse des températures, le temps est propice aux maladies hivernales. Alors que l’épidémie de gastroentérite se poursuit sur le territoire français, la grippe s’installe petit à petit dans nos contrées. Le seuil épidémique vient d’être atteint en région Provence-Alpes-Côte-D’Azur, et d’autres régions ont vu leur nombre de cas augmenté progressivement.

Publicité

Face aux températures « sibériennes », le Gouvernement a déclenché, hier, le Plan grand froid, pour permettre notamment aux sans abris de trouver des lieux d’accueil. En parallèle, l’Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle que lorsque les températures chutent, les risques d’être touché par les intoxications au monoxyde alimentaire sont plus élevés… Les experts préconisent de ne pas surchauffer les lieux de vie et de penser malgré le froid à aérer régulièrement les lieux de vie.

Par ailleurs, les maladies hivernales profitent de ces périodes froides pour se revigorer… Ainsi d’après le réseau Sentinelles/Inserm, les consultations chez les médecins généralistes pour des diarrhées aiguës ont été en moyenne sur l’ensemble de territoire métropolitain de 296 cas pour 100 000 habitants, soit toujours au dessus du seuil épidémique (277 cas pour 100 000 habitants). Les régions les plus touchées restent le Languedoc-Roussillon (408 cas), la Basse-Normandie (390) et la Bretagne (380). D’après les experts du réseau sentinelles, l’épidémie a encore de beaux jours devant elle, et devrait donc se poursuivre encore plusieurs semaines.

Alors que la grippe était plutôt timide depuis le mois de décembre, les membres du réseau des Groupes d’Observation Régionaux de la Grippe (GROG) estiment qu’elle arrive enfin. Pour l’instant seule la région PACA a passé le seuil épidémique, mais neuf autres régions devraient suivre à l’instar du Midi-Pyrénées.

D’après les données du GROG et du réseau Sentinelles/Inserm, entre le 23 et le 29 janvier, le nombre de cas de grippe a augmenté modérément avec une incidence moyenne de 104 cas pour 100 000 habitants soit largement en dessous du seuil épidémique qui est de 168 cas. N’oubliez pas les gestes simples, comme se laver régulièrement les mains…


Article écrit le 2012-02-02 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: Grippe gastroentérite


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...