Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-02-03
Fil actus Santé

Tags: cancer - 
Cancer : la recherche avance et se dévoile dans un web documentaire - Fil actus Santé
Cancer : la recherche avance et se dévoile dans un web documentaire

A l‘occasion de la Journée mondiale contre le cancer qui a lieu ce samedi 4 février, un webdocumentaire, co-produit par l’Institut national de la santé et la recherche médicale, l’Institut national du cancer (Inca), et l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC), permet de faire le point sur les dernières avancées thérapeutiques dans lutte contre les tumeurs et les cancers.

Publicité

Enjeu majeur de santé publique et principale cause de décès en France, le cancer est présent dans nos vies. Nous avons tous des proches qui ont été confrontés à cette maladie. Si chaque année, plus de 365 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, "cancer" n’est plus synonyme d’un mauvais pronostic vital. Les innovations médicales et l’avancée de la recherche permettent aujourd’hui la guérison d' au moins une personne sur deux. Des diagnostics plus précis et plus précoces, des traitements de plus en plus ciblés et individualisés en sont la clé. Afin de changer l’image très noire que véhicule le cancer, l’ARC, l’Inserm, et l’Inca se sont associés pour que, dès demain, sur leur site internet, soit disponible le documentaire intitulé Recherche sur les cancers : tout s’accélère. Ce dernier a été pensé comme un outil multimédia interactif à destination du grand public pour lui permettre de bien comprendre tous les enjeux de la recherche, mais aussi prendre connaissance des toutes dernières avancées dans le domaine. Afin que tout un chacun s’identifie, chaque partie du documentaire est construite de la même manière. Le témoignage d’anciens patients sert de point de départ, avant de donner la parole à des acteurs de la recherche qui dressent un tableau de la maladie, ainsi que des thérapeutiques qui peuvent être envisagées. Loin de cacher la réalité de la maladie et la façon dont elle est vécue par les patients, le webdocumentaire, très réaliste, permet d’envisager la vie après le cancer.
Organisé autour des quatre grands axes de la recherche (comprendre, soigner, accompagner et enfin, prévenir et détecter), l’ensemble du film tend à montrer que l’espoir reste à portée de main…

Article écrit le 2012-02-03 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus