Publicité
Accueil > Actualité médicale > Immunologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-02-06
Actualité médicale

Tags: Lymphocyte T -  système immunitaire - 
Une nouvelle clé de l’immunité dévoilée - Actualité médicale
Une nouvelle clé de l’immunité dévoilée

Des chercheurs canadiens ont découvert le mécanisme moléculaire qui permet aux cellules du système immunitaire de trouver et de marquer les agents pathogènes qui essayent d’envahir l’organisme. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude parue dans la revue Nature Immunology.

Publicité

En étudiant l’ensemble des processus mis en place par le système immunitaire lors de l’invasion de l’organisme par un agent pathogène, Wilfred Jefferies et ses collègues de l’Université de Colombie-Britannique ont constaté que la molécule CD74 était très impliquée dans un certain nombre de réponses immunitaires.

D’après leurs travaux sur des souris génétiquement modifiées n’exprimant pas la protéine CD74, les chercheurs ont pu mettre en avant son rôle. En effet, cette dernière est une pièce maitresse de la machinerie cellulaire mise en place par les cellules dendritiques en réponse de première intention contre l’agression de l’organisme par des agents pathogènes. La protéine CD74 jouerait le rôle de guide pour permettre aux récepteurs d’histocompatibilité des cellules envahies par les agents pathogènes de se lier avec les cellules du système immunitaire.
Ainsi, l’organisme est alerté de la présence de micro-organismes étrangers et peut envoyer les lymphocytes adéquats pour lutter contre l’infection.

Cette découverte pourrait à terme permettre d’améliorer considérablement l’action de certains vaccins en cours de développement, notamment ceux contre les cancers ou le VIH.

Article écrit le 2012-02-06 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hopsitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source

Mots clés: Lymphocyte T système immunitaire


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : lymphoxytes © wikimedia)