Publicité
Accueil > Revue de presse > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2012-02-14
Revue de presse

Tags: tumeur du cerveau -  ablation - 
Diffusion Pharmaceuticals démarre l’essai clinique du TSC, un nouveau médicament pour le traitement des tumeurs primaires du cerveau - Revue de presse
Diffusion Pharmaceuticals démarre l’essai clinique du TSC, un nouveau médicament pour le traitement des tumeurs primaires du cerveau

Diffusion Pharmaceuticals LLC a annoncé aujourd’hui avoir ouvert le recrutement pour un essai clinique évaluant le principal candidat-médicament de la société, le trans sodium crocetinate (TSC), comme traitement de première ligne pour les tumeurs primaires du cerveau nouvellement diagnostiquées, également connues sous le nom de glioblastome ou GBM. Il n’existe actuellement aucune cure pour le GBM et les patients ont une espérance de vie moyenne de 18 mois après le diagnostic.

Publicité

L’Université de Virginie est le principal site de l’essai, qui sera sous la supervision du docteur James Larner, enquêteur principal, président et professeur d’onco-radiologie. Jusqu’à 19 institutions supplémentaires aux États-Unis participeront à l’essai.

« Le TSC a démontré son innocuité lors des premiers essais sur l’Homme ainsi que sa bonne efficacité dans des études sur des animaux ayant un cancer du cerveau dirigées par le docteur Jason Sheehan, professeur de neurochirurgie à l’UVA », a déclaré le docteur Larner. « Cet essai évaluera l’innocuité et l’efficacité du TSC lorsqu’il est associé à un traitement standard, offrant une option d’essai clinique novatrice et prometteuse pour les patients récemment diagnostiqués avec un GBM ».

Le traitement standard pour le GBM inclut l’ablation chirurgicale de toute la tumeur, suivie de radiations et de chimiothérapie. Les facteurs au sein du micro-environnement de la tumeur sont suspectés d’avoir un impact sur la récidive de la tumeur, souvent au bout de quelques mois. Le TSC, qui a reçu la désignation de médicament orphelin par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en juillet 2011, améliore la diffusion de l’oxygène dans ce micro-environnement, rendant potentiellement les cellules tumorales résistantes au traitement jusqu’à trois fois plus réactives aux traitements standards.


À propos de l’essai clinique du TSC


Pour cet essai clinique de phase I/II, jusqu’à 68 patients seront recrutés au cours des 12 prochains mois sur un nombre de sites pouvant atteindre la vingtaine. Les critères d’évaluation clinique sont la survie globale à 2 ans et la durée de survie sans progression de la maladie à 6 mois. On estime que les caractéristiques de l’essai encourageront les patients à participer – les critères d’exclusion sont limités et tous les patients participants recevront du TSC, pour lequel peu d’effets secondaires ont été rapportés.


À propos de Diffusion Pharmaceuticals


Diffusion Pharmaceuticals est ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-02-14 par Business wire
Source: Communiqué de presse Diffusion Pharmaceuticals

Mots clés: tumeur du cerveau ablation


Publicité

En savoir plus

Une description de l’essai figure sur le site www.ClinicalTrials.gov sous la référence NCT01465347.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.diffusionpharma.com.