Publicité
Accueil > Fil actus Santé > maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-02-16
Fil actus Santé

Tags: grippe -  Gastroentérite - 
Quand la grippe est là, la gastro s’en va… - Fil actus Santé
Quand la grippe est là, la gastro s’en va…

Les deux réseaux de surveillance de la grippe, Sentinelles/Inserm et le réseau des groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog), confirment, dans leur bulletin hebdomadaire respectif, que le seuil épidémique de la grippe est enfin franchi sur le sol de la France métropolitaine. En parallèle, les experts estiment qu’on assiste à la fin de l’épidémie de gastroentérite, qui fut particulièrement courte cette année.

Publicité

Attendue en décembre, la grippe a enfin pointé son nez début janvier. Après deux semaines, durant lesquelles le nombre de cas moyens a été supérieur au seuil épidémique, le réseau Sentinelles et Grog estiment que l’épidémie a débuté le 30 janvier 2012. En effet, depuis le début de mois de février, 279 000 français ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, état fébrile, etc.). Rien que la semaine dernière, on été recensés en France 273 cas pour 100 000 habitants, le seuil épidémique étant à 161.
Si le seuil épidémique a bien été franchi au niveau national, 5 régions sont particulièrement touchées : Auvergne (584 cas pour 100 000 habitants), Provence-Alpes-Côte d’Azur (546), Rhône-Alpes (395), Nord-Pas-de-Calais (316) et Languedoc-Roussillon (311).
Suite à des analyses poussées, le Grog confirme que le virus grippal A/H3N2 est très majoritaire.
Du côté de la gastroentérite, les experts du réseau Sentinelles/ Inserm estiment d’après les données qu’ils ont recueillies au cours de la semaine du 6 au 12 février, que l’épidémie toucherait à sa fin et que la saison 2012 a été une des plus courte jamais observée. Par ailleurs, après le lancement, il y a deux semaines, du site Internet www.grippenet.fr, qui permet à tout un chacun de participer activement à la surveillance de la grippe en France métropolitaine, le réseau Sentinelles/Inserm révèle que déjà 2 300 internautes ont accepté de remplir chaque semaine un questionnaire sur leur état de santé et notamment s’ils ont développer des symptômes grippaux...

Article écrit le 2012-02-16 par Olivier Frégaville-Arcas
Source: Réseau Sentinelles/Inserm et GrogAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : Carte des cas de grippe en france © réseau Sentinelles)