Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-02-20
Fil actus Santé

Tags:
Cancer : Nouvelle cible thérapeutique identifiée - Fil actus Santé
Cancer : Nouvelle cible thérapeutique identifiée

En étudiant les mécanismes impliqués dans le développement du glioblastome, une des principales tumeurs du cerveau, des chercheurs espagnols ont mis au jour une protéine, USP15, qui pourrait, à terme, être un cible thérapeutique de choix pour enrayer la progression de la maladie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Nature Medecine.

Publicité

Le glioblastome est la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente et la plus agressive. Actuellement, il n’existe aucun traitement qui garantisse une guérison totale. En effet, l’espérance de survie à cinq ans ne dépasse malheureusement pas les 10 %. Toutefois, la chimiothérapie, la radiothérapie, et la chirurgie, sont souvent envisagées afin d’améliorer la qualité de vie des patients.
Joan Seoane et ses collègues de l’Institut d’oncologie de Vall d’Hebron en Espagne, ont découvert que la protéine USP15 stimulait le facteur de croissance TGFa. Ce dernier est un immunodépresseur qui permet à la tumeur d’échapper au système immunitaire et ainsi, de se développer sans encombre. Par ailleurs, TGFa intervient aussi sur les vaisseaux sanguins permettant la vascularisation de la tumeur et par conséquent, son expansion et la formation de métastases.
En empêchant la production d’USP15 sur un modèle de glioblastome humain, les chercheurs ont constaté que faute d’activation du TGFa, la tumeur ne se développait pas. Ainsi, il est tout à fait possible d’imaginer qu’un traitement agissant sur la production de la protéine USP15 pourrait, à terme, permettre de traiter efficacement ce type de cancer.

Article écrit le 2012-02-20 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus