Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies Infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-02
Actualité médicale

Tags: CD4 -  Lymphocytes -  VIH/sida - 
VIH : une tueuse pour cible - Actualité médicale
VIH : une tueuse pour cible

Les cellules préférentiellement ciblées par le virus ont aussi la capacité de le tuer quand débute l’infection.

Publicité

Jusque-là, parmi les lymphocytes T (LT), les LT CD8, dits cytotoxiques, étaient les seuls supposés avoir la capacité de tuer le virus. Or des chercheurs du MIT et de la Harvard Medical School, aux États-Unis, en collaboration avec des chercheurs du Practice Jessen-Jessen-Stein de Berlin, en Allemagne, ont découvert une nouvelle facette des LT CD4 : en plus de leur fonction de coordinateurs de la réponse immunitaire cellulaire et de mémoire des infections passées, ces cibles privilégiées du VIH sont aussi capables de tuer les cellules infectées par ce dernier.
Les chercheurs ont suivi 11 patients peu après leur infection et ont remarqué que les LT CD4 de ceux capables de contrôler la réplication du virus se multiplient davantage que ceux des autres patients, mais pas leurs LT CD8. Une expansion cellulaire qui s’accompagne d’une activité cytolytique intense, due à la sécrétion perforines et de granzymes, habituellement émises par les LT cytotoxiques, mais selon un profil d’expression bien distinct de celui des LT CD8.
Les chercheurs ont également constaté que l’infection progresse moins vite chez les patients présentant les LT CD4 riches en granzyme A.
Ces résultats qui pourraient servir de base à la production d’un futur vaccin visant l’expansion des LT CD4 cytotoxiques. Ils mettent avant tout en lumière le fait que, l’intensité de la réponse immunitaire à LT CD4 dans les toutes premières phases de l’infection par le VIH peut être considérée comme un bon facteur prédictif de l’évolution de la maladie.

Article écrit le 2012-03-02 par Safi Douhi (Biofutur)
Source: www.biofutur.com (Science translational Medecine) VIH : une tueuse pour cible Accéder à la source

Mots clés: CD4 Lymphocytes VIH/sida


Publicité

En savoir plus

l'article est issu du site Internet Biofutur : VIH : une tueuse pour cible