Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-07
Vie professionnelle

Tags: AVC -  hospitalisation - 
AVC : en six ans le nombre d’hospitalisations a augmenté de plus de 10 % - Vie professionnelle
AVC : en six ans le nombre d’hospitalisations a augmenté de plus de 10 %

Entre 2002 et 2008, le nombre de patients hospitalisés suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) s’est accru de 10,9 %. D’après l'étude qui vient d’être publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS), le plus inquiétant est que cette hausse touche tout particulièrement les français de moins de 65 ans.

Publicité

Par définition, l’accident vasculaire cérébral (AVC), ou plus communément appelé attaque, est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie située dans le cerveau. Chaque année, on estime qu’un peu plus de 120 000 français en sont victimes. En Europe, les AVC restent la première cause d'handicap physique de l'adulte et la troisième cause de décès. D’après les experts, les principaux facteurs de risque d'en être victime sont l'âge, le tabagisme, ou encore l'hypertension artérielle. Par ailleurs, les hommes ont plus souvent des AVC que les femmes.
Si une hausse de 10,9 % des hospitalisations suite à un AVC peut inquiéter, les auteurs de l’étude parue dans le BEH relativise ce chiffre. Ils estiment qu'il faut notamment tenir compte de différents facteurs, tels que l'augmentation de la population et son vieillissement. Ainsi, le taux standardisé sur l'âge aurait, au final, diminué de 2,6% pour les accidents vasculaires cérébraux entre 2002 et 2008.
Toutefois, ils précisent que si le taux d’hospitalisation pour un AVC des patients âgés de plus de 65 ans a diminué de 6,6 % en 6 ans, il a nettement augmenté chez les plus jeunes. La hausse chez les moins de 65 ans serait de 10,8 %. En 2008,selon le BEH, prés de 100 000 personnes vivant en France ont été admises dans un établissement de soins suite à un AVC.

Article écrit le 2012-03-07 par Olivier Frégaville-Arcas - information hospitalière
Source: BEH-InVSAccéder à la source


Publicité

En savoir plus