Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Gynécologie Obstétrique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-14
Fil actus Santé

Tags: Foetus -  opération in utero -  affection pulmonaire - 
Opération d'un poumon
Opération d'un poumon "in utero" réussie en Espagne

Annoncée comme une première mondiale, des chirurgiens de l’Hôpital Clinic de Barcelone ont réussi, il y a plusieurs mois déjà, une opération délicate du poumon d’un fœtus dans le ventre de sa mère. Alors que la nouvelle de l’intervention vient d’être rendue publique, on apprend que la petite patiente, Alaitz, est âgée à ce jour de 16 mois et se porte comme un charme.

Publicité

Tout a commencé lorsque les médecins diagnostiquent une atrésie bronchique chez la future Alaitz, c’est-à-dire une obstruction d’un de ses poumons. C’est, somme toute, d’après les spécialistes, une affection assez classique qui touche un fœtus sur 10.000. Les premières analyses ont montré que dans le cas d’Alaitz, l’obstruction de son poumon droit était totale et pouvait mettre sa vie en péril, si rien n’était fait. « Cet organe ne pouvait pas, en l’état, se développer normalement, et aurait pu se comporter comme une tumeur », a tenu a précisé Eduard Gratacos de l'hôpital Clinic de Barcelone, qui a dirigé l’intervention.
Afin de sauver la vie du futur bébé, il a été décidé par un collège de médecins de tenter une thérapie fœtale. Alors âgée de 26 semaines, la petite Alaitz a subi, dans le ventre de sa mère, une opération d’une trentaine de minutes. Cette dernière a consisté à réaliser une endoscopie afin d’accéder au point d'obstruction situé au niveau des bronches, puis à les perforer pour les libérer et les reconnecter à l'arbre bronchique.
Les médecins ont ensuite suivi l’état de santé de la mère et de l’enfant. ils ont ainsi constaté que le poumon atteint a fini par se vider et à retrouver un aspect normal. Née quelques 11 semaines plus tard, la petite Alaitz pesait un plus de 2,5 kilogrammes. Dans les premiers jours de sa vie, elle a été traitée dans un service de néonatalité pour une insuffisance respiratoire légère. Très vite, elle s’est remise de l’affection et de l’opération. Agée maintenant de 16 mois, la petite Alaitz est en parfaite santé…
Au-delà de l’effet d’annonce, l’opération menée par Eduard Gratacos, Josep Maria Martinez, Montserrat Castanon et Julio Moreno de l'hôpital Sant Joan de Deu fait état d’une réelle prouesse technique qui ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-03-14 par Olivier frégaville- Arcas - Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus