Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-14
Vie professionnelle

Tags: Chirurgie -  accès aux soins - 
Hôpitaux publics : les Français plutôt satisfaits - Vie professionnelle
Hôpitaux publics : les Français plutôt satisfaits

Dans cette période pré-électorale où la santé et l’accès aux soins sont des sujets qui tiennent au cœur de nos concitoyens, que pensent réellement les Français de leur hôpitaux ? C’est pour répondre à cette question que la Fédération hospitalière de France (FHF), qui regroupe l’ensemble des établissements publics de santé du territoire, a commandé une enquête à l’Institut de sondage TNS Sofres. Les premiers résultats, publiés dans les colonnes du journal Le Parisien, montrent que 86 % des personnes interrogées sont plutôt satisfaites des services hospitaliers.

Publicité

La relation entre grand public et établissements publics de santé est plutôt au beau fixe, si on en croit les données fournies par le sondage mené par TNS Sofres, publiés à la veille d’un colloque de la Fédération hospitalière française sur le thème “Inégalités, ruptures de prises en charge, perte de chance : quelle santé garantir à nos concitoyens ?”. En effet, en moins d’un an, le nombre de Français qui disent avoir une opinion favorable de l’hôpital public a augmenté de 6%. Dans un monde où l’accès aux soins est de moins en moins égalitaire, soit en raison de la désertification médicale, soit pour des raisons financières, ces résultats sont une bonne surprise pour la FHF.
Si on détaille les données de l’enquête, on constate que les services de chirurgie ont particulièrement la cote. En effet, 91 % des Français sondés en sont satisfaits. Suivent de près la qualité de soin prodiguée, avec 90 % d’opinions favorables, les services de maternité (88 %), la modernité des équipements (85 %), l’accueil des patients (81 %), la disponibilité du personnel médical et soignant (68 %), et l’information donnée au patient (67 %).
Tous ces bons points ne doivent pas pour autant faire oublier les faiblesses de notre système hospitalier. Ainsi, seuls, 58 % des Français interrogés estiment que la prise en charge des personnes âgées est adéquate, 55 % que les urgences remplissent bien leurs offices, et 55 % que les délais d’attente sont acceptables. Ce revers de la médaille est imputable à un certains nombres de facteurs, dont le manque de personnels et le manque de structures adaptées.
En effet, 73 % des personnes sondées sont très inquiètes quant à l’avenir des hôpitaux publics, estimant qu’à l’heure actuelle, les moyens qui ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-03-14 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Le Parisien Accéder à la source


Publicité

En savoir plus