Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-15
Fil actus Santé

Tags: Grippe -  seuil épidémique - 
Fin de parcours pour l’épidémie de grippe ?  - Fil actus Santé
Fin de parcours pour l’épidémie de grippe ?

Alors que plus de 4,5 millions de personnes en France métropolitaine ont été touchées par le virus de la grippe, les deux réseaux de surveillance, le Grog (groupes régionaux d'observation de la grippe) et le réseau Sentinelles-Inserm estiment que le pic épidémique est passé et que la tendance est maintenant à la baisse des cas depuis un peu plus d’une semaine.

Publicité

Bien qu’arrivée tardivement sur le territoire français, la grippe saison 2011/2012 a été particulièrement virulente. En un peu plus de 4 semaines, le virus a fait 4,5 millions de victimes, dont un peu moins de 400 000 la semaine dernière. Les différentes données recueillies par le Grog auprès des médecins, des pharmaciens et des services d’urgences ont permis d’établir que le pic épidémique avait été franchi à la fin du mois de février. Depuis la tendance est à la « décrue », a souligné l’autre réseau de surveillances des syndromes grippaux (Sentinelles-Inserm). En effet, le nombre de consultations pour des symptômes grippaux (fièvre, mal de tête, fébrilité, etc.) a baissé sur l’ensemble du territoire.
Toutefois, du 05/03/2012 au 11/03/2012, ont encore été recensés à travers l’Hexagone 332 cas sur 100 habitants. Si c’est moins que les semaines précédentes, c’est toujours au dessus du seuil épidémique qui est de 131 cas pour 100 000 habitants. Treize régions sont encore particulièrement touchées par l’épidémie. C’est notamment le cas de l’Auvergne (1119 cas pour 100 000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (506) et le Poitou-Charentes (413).
Bien que le plus gros de l’épidémie soit déjà, ce n’est pas pour autant qu’il faille relâcher la vigilance. Les règles de prévention et d’hygiène pour éviter la propagation du virus sont toujours d’actualités…

Article écrit le 2012-03-15 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: GROG et réseau Sentinelles-InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...