Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-19
Fil actus Santé

Tags: Allergie -  pollen - 
Allergies : Attention,  arrivée massive de Pollens ! - Fil actus Santé
Allergies : Attention, arrivée massive de Pollens !

La fin du mois de mars risque d’être particulièrement « terrible » pour les allergiques. Selon le bulletin allergo-pollinique hebdomadaire du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), entre le 23 et le 28 mars, de nombreuses régions françaises devront faire face à une « arrivée massive » de pollens de bouleau. Pour les personnes à risques, il est important d’anticiper et en cas de crise de consulter un médecin allergologue afin de prendre un traitement approprié.

Publicité

Malheureusement chaque année, les personnes allergiques sont confrontées de janvier à octobre à un bal incessant de pollens à travers le territoire. Du premier mois de l’année au mois de mai, les conifères (Cyprès, thuya, etc ;) ouvrent le bal, suivis de près par les chênes, les hêtres et les noisetiers. Avec l’arrivée du printemps, c’est au tour des bouleaux et des platanes, particulièrement allergisants, d’essaimer au vent leurs pollens, avant d’être remplacés par les graminées et les herbacées.
Les températures estivales de la semaine dernière, et le temps printanier qui s’installe doucement en France, ont permis aux spécialistes d’établir un modèle prévisionnel RNSA/ Météo Fance qui annonce dans certaines régions l’arrivée massive de pollens de bouleau entre le 23 et le 28 mars. En parallèle, le risque d’allergies liée aux pollens de cyprès reste toujours d’actualités sur le pourtour méditerranéen.
Pour les personnes allergiques, le RSNA a mis à disposition sur son site , un certain nombre d’informations classées par risque et par ville en fonction de chaque allergène. Par ailleurs, il est conseillé à toute personne à risques d’anticiper et à toutes celles qui déclenchent pour la première fois une allergie de consulter un médecin spécialisé afin de déterminer l’allergène en cause et ainsi prendre le bon traitement…

Article écrit le 2012-03-19 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)Accéder à la source


Publicité

En savoir plus

(Crédit photo : grain de pollen de fleurs ©Frank Vincentz (Own work) GFDL via Wikimedia Commons)





: Sur le même thème...