Publicité
Accueil > Actualité médicale > Urologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-03-19
Actualité médicale

Tags: Incontinence urinaire -  trouble sexuel - 
Incontinence urinaire : 3 millions de Français en souffrance - Actualité médicale
Incontinence urinaire : 3 millions de Français en souffrance

Aujourd’hui s’ouvre, pour la dixième année consécutive, la semaine de l’incontinence, à l’initiative de l’Association française d’urologie. A cette occasion, les spécialistes ont souhaité mettre l’accent sur un problème particulièrement tabou : les répercussions sur la sexualité des trois millions de personnes souffrant, en France, de cette affection.

Publicité

Perte accidentelle ou involontaire d'urine par l’urètre, l'incontinence urinaire touche un peu plus les femmes que les hommes. Si les causes sont multifactorielles, cette affection peut être un véritable handicap social pour les 3 millions de personnes qui en souffrent. D’après les spécialistes, ce chiffre pourrait être une sous-estimation en raison des tabous qui entourent l’incontinence. Bien que souvent passé sous silence, les experts estiment qu’il faut aborder le problème de front et prendre en compte les différents aspects de la maladie. C’est pour cette raison qu' à l'occasion de cette dixième édition de la semaine de l’incontinence, l’Association française d’urologie a souhaité aborder l’importance de la prise en charge des troubles sexuels engendrés par cette maladie.
D’après une étude parue, il y a peu de temps, dans l’European Urological Review, entre 25 et 50 % des femmes touchées par cette affection se plaindraient des répercussions que cela a sur leur vie sexuelle. Pour 60 % d'entre elles, la peur d’avoir des fuites pendant les rapports serait le principal facteur limitant. 25 % des hommes atteints d’incontinence estiment que la qualité de leur vie sexuelle est clairement affectée par la maladie , qui entraîne souvent .
Face à ce constat, les spécialistes estiment que l’incontinence n’a pas à rester dans l’ombre, d’autant plus qu’il existe des traitements pour la soigner. Il est important d’informer le grand public sur ce type de maladie pour permettre à ceux qui en souffrent d’aborder frontalement le problème et ainsi, de se soigner.

Article écrit le 2012-03-19 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source


Publicité

En savoir plus